Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-11-24 22:20:42

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Passage à php 7.0

Mon problème ressemble de loin à celui de Kabuki.

Je suis chez ovh (vieille offre mutualisée) j'ai vu que le support de php5.5 avait cessé je suis donc passé dans un premier temps à php5.6 Tout semblait bien fonctionner.

Puis j'ai tenté un passage en php7.0 en remplaçant mysql par mysqli dans inc/config.php 

Sur l'ordi ouvert (avec notamment l'onglet d'administration du blog ouvert) ça fonctionne à peu près mais sur un autre ordi je tente de me connecter comme d'habitude relaisdesenfants/blog/admin Firefox ne m'affiche qu'une page blanche. Si j'ajoute /auth.php à l'adresse j'ai l'invite de connexion, je me connecte et de nouveau page blanche.

La partie publique du site fonctionne bien (sauf l'icone de AddToAny qui ne s'affiche pas). Les deux ordis fonctionnent avec Firefox 45.5.0, la seule différence est entre mageia6 (celui qui fonctionne) et mageia5 (j'ai désactivé toutes les extensions de Firefox).

À la racine de mon site j'ai le ovhconfig qui dit :

app.engine=phpcgi
app.engine.version=7.0
http.firewall=none
environment=production
container.image=legacy

et un .htaccess qui se contente de redirects

Redirect permanent /relais/ http://relaisdesenfants.fr/blog/
Redirect permanent /album http://relaisdesenfants.fr/blog/
Redirect permanent /animateurs http://relaisdesenfants.fr/blog/
Redirect permanent /index.html http://relaisdesenfants.fr/blog/

le configure de php info a écrit :

'./configure' '--with-openssl=/usr' '--with-mysqli=/usr/bin/mysql_config' '--with-pdo-mysql=/usr' '--prefix=/usr/local/php7.0' '--enable-fpm' '--enable-opcache' '--with-gd' '--enable-intl' '--enable-gd-native-ttf=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--enable-wddx' '--with-config-file-path=/usr/local/php7.0/etc' '--enable-sigchild' '--enable-short-tags' '--disable-rpath' '--enable-libgcc' '--with-zlib=/usr' '--enable-bcmath' '--enable-calendar' '--with-curl=/usr' '--with-gdbm=/usr' '--enable-ftp' '--with-gettext=/usr' '--with-imap' '--with-kerberos' '--with-imap-ssl' '--with-mcrypt=/usr' '--with-mhash=/usr' '--with-jpeg-dir=/usr' '--enable-exif' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-sysvmsg' '--enable-zip' '--enable-inline-optimization' '--enable-soap' '--enable-mbstring' '--enable-mbregex' '--with-gnu-ld' '--with-libxml-dir' '--enable-shared=yes' '--enable-static=yes' '--with-xsl=/usr' '--enable-sockets' '--with-xmlrpc' '--with-iconv' '--enable-pdo' '--with-pdo-pgsql=/usr' '--with-xpm-dir=/usr' '--with-pcre-regex' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-pspell' '--with-pgsql=/usr' '--with-bz2' '--with-gmp' 'EXTENSION_DIR=/usr/local/php7.0/lib/php-extensions' 'CFLAGS=-g '-O2'' 'LDFLAGS=' 'CPPFLAGS=' 'CXXFLAGS=-g '-O2''

Je suis pas en panique puisque je peux toujours repasser en php5.6 mais c'est un peu vexant. J'ai pas encore essayé de passer en php7.1 ni d'attendre en laissant reposer un peu.

Voilà, comme vous le devinez peut-être j'y vois pas clair dans tout ça... si quelqu'un a des indications voire le truc, je prendrai...

Fred

PS dotclear 2.10.4


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#2 2016-11-25 04:27:47

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Passage à php 7.0

Je ne sais plus ou exactement ( paramètres du blog et/ou inc/config.ini ) il y a le chemin admin, en l'occurrence quelque-chose comme "relaisdesenfants.fr/blog/admin".
Tente de modifier en "relaisdesenfants.fr/blog/admin/auth.php".
Ça devrait redonner un accès direct à l'assistant de connection et non plus la page blanche.

Hors ligne

#3 2016-11-25 08:59:32

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Passage à php 7.0

Merci de ton intérêt hélas je n'avance pas trop, au contraire.

D'abord, je ne trouve pas

inc/config.ini

j'ai bien un

inc/config.in

mais le chemin admin n'y est pas renseigné du tout

define('DC_ADMIN_URL','');

je suppose qu'il renvoie la main à config.php sur lequel j'ai déjà tenté d'ajouter auth.php, sans succès.

Ensuite, lorsque je bascule en php 5.6 ou 5.5 je ne récupère pas mon accès à l'admin.

Enfin, sur l'ordi où ça fonctionnait, après une nuit de sommeil ça ne fonctionne plus. Je m'en doutais un peu mais là ça devient compliqué pour moi...

Je suis repassé en php7.0 (ovh me propose aussi php7.1). Ovh me propose comme environnement d'exécution legacy, stable, Jessie i386 ou testing. Je pense pas qu'il y ait à toucher ? et pour moteur php "phpcgi" ou "php" de ce côté là, je suis allé visiter mon dossier cgi-bin à la racine, il est vide.

Dernière modification par Fredth (2016-11-25 09:15:10)


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#4 2016-11-25 10:05:46

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Passage à php 7.0

Yes !

C'était bien le moteur php qui bloquait, j'ai basculé de phpcgi à php et c'est retombé en marche.

Il me reste encore des réglages à traiter mais moins bloquants :

  • les galeries comme Celle-ci ne s'affichent plus

  • le bouton d'AddToAny ne s'affiche plus

  • J'espère ne pas en trouver d'autres...

Dernière modification par Fredth (2016-11-25 10:07:30)


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#5 2016-11-25 13:56:02

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Passage à php 7.0

Content que mon intervention est indirectement "débloqué" ta situation.

En ce qui concerne les  plugins certains on étés mis à jour récemment, notamment AddToAny.
Je ne sais pas quelle est ta version actuelle, mais la dernière en date est "AddToAny 0.3.1".
En ce qui concerne le plugin de "galerie", je crois que tu utilise le plugin GalleryInsert ?
Si c'est le cas, la dernière version en date est "GalleryInsert 0.411".

Si tes plugins ne sont pas à ces dites versions, la "gestion des plugins" (admin) devrait normalement t'en proposer la mise à jour.


- ÉDIT -

Autre chose, sur ta page d'exemple avec la "galerie", la console de rapport d'erreur Firefox dit :

http://relaisdesenfants.fr/blog/index.php?pf=GalleryInsert/galleria.1.4.2/galleria-1.4.2.min.js

On dirait que les fichier javascript à l'adresse renseignés sont manquants ou plutôt qu'il ne les trouvent pas.

En regardant le code source de ton blog je vois que tu utilise la version jquery 1.4.2

<script type="text/javascript" src="http://relaisdesenfants.fr/blog/index.php?pf=jquery/1.4.2/jquery.js"></script>
<script type="text/javascript" src="http://relaisdesenfants.fr/blog/index.php?pf=jquery/1.4.2/jquery.cookie.js"></script>

Il serait préférable d'aller dans l'admin du blog / paramètres du blog / Bibliothèque javascript jQuery et selectioner "2.2.0"

Puis de sauvegarder...vider le cache via l'outil "maintenance" puis de voir ce que cela donne.

Une fois ces vérifs/modifs effectuées, tout devrait rentrer dans l'ordre.

.

Dernière modification par i_love_dc (2016-11-25 14:02:32)

Hors ligne

#6 2016-11-25 16:15:56

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Passage à php 7.0

Merci,

Les plugins sont à jour.

Jquery, je crois que j'avais essayé de le mettre à jour mais que ça n'avait pas fonctionné à l'époque, cette fois ça a l'air bon même si ça ne règle rien.

En revanche dans le plugin galerie il y a aussi un onglet maintenance qui permet "d'adapter" le thème de galerie au thème dotclear (Bastienne dans mon cas). Quand je le tente j'ai une erreur :

Impossible de générer le template /home/relaisdes/www/blog/themes/bastienne/tpl/gal_simple/galleries.html. Abandon.

Je soupçonne donc un peu Bastienne (que j'aime pourtant beaucoup). Je vais tester avec un autre thème.

Edit : Bastienne pardonne-moi, tu n'y es pour rien. Blow up, Blue silence aucun ne fait mieux que toi.

À noter que la gestion des thèmes n'affiche plus la prévisualisation des thèmes ni les boutons pour choisir le thème. Il faut cliquer sur "capture d'écran" du thème pour accéder aux boutons "désactiver", "supprimer" ou "utiliser ce thème".

Dernière modification par Fredth (2016-11-25 16:35:21)


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#7 2016-11-25 17:40:00

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Passage à php 7.0

J'ai sorti la console de Firefox et voilà le résultat :

SyntaxError: test for equality (==) mistyped as assignment (=)? index.php:468:239
SyntaxError: can't assign to arguments in strict mode index.php:14:2901
TypeError: variable s redeclares argument index.php:14:2953
ReferenceError: reference to undefined property owner.nodeType index.php:204:107
ReferenceError: assignment to undeclared variable a2a_config index.php:198:1
TypeError: variable a redeclares argument page.js:1:2781
SyntaxError: applying the 'delete' operator to an unqualified name is deprecated page.js:1:3598
TypeError: variable n redeclares argument page.js:1:33116
TypeError: variable u redeclares argument page.js:1:35717
TypeError: variable s redeclares argument page.js:1:42495
TypeError: variable s redeclares argument page.js:1:42658
SyntaxError: test for equality (==) mistyped as assignment (=)? page.js:1:42733
TypeError: variable h redeclares argument page.js:1:57668
TypeError: variable X redeclares argument page.js:1:66517
ReferenceError: reference to undefined property this.attributes[_10] index.php:9:1442
ReferenceError: assignment to undeclared variable a2a_localize fr.js:1:1
ReferenceError: reference to undefined property p[3] page.js:1:65200
ReferenceError: assignment to undeclared variable zoom index.php:15:6
ReferenceError: assignment to undeclared variable long index.php:15:6
ReferenceError: reference to undefined property jQuery.event.triggered index.php:471:1
ReferenceError: assignment to undeclared variable _gaUserPrefs sm14.html:1:2913
ReferenceError: reference to undefined property jQuery.event.triggered index.php:259:83
ReferenceError: reference to undefined property event.result

Comparé à un blog pris presque au hasard (https://open-time.net/ ), c'est pas si mal même si on ne rencontre pas les mêmes erreurs.


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#8 2016-11-26 23:04:19

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Passage à php 7.0

Quelques précisions et ajouts.

Les flux atom sont cassés.
Ça m'est d'ailleurs annoncé dans les paramètres du blog :

Méthode de lecture de l'URL :
QUERY_STRING
L'URL du blog ou la méthode de lecture de l'URL ne semblent pas être bien réglées (http://relaisdesenfants.fr/blog/index.php?feed/atom ne retourne pas un flux ATOM)

Les galeries qui ne fonctionnent pas n'utilisent pas le plugin insert gallery (celui-ci fonctionne) mais le plugin gallery. Je devrais peut-être voir du côté du support de gallery ?

Quand j'édite un nouveau billet les quatre derniers boutons de ma barre d'outils sont vides d’icône (Mot-clé, acronymes, gallery insert, Table des matières). Ces boutons, à part mot-clé font références à des plug-ins : Gallery insert, Acronymes et Multi-Toc

Dans le même genre dans les paramètres du blog la barre d'outils du formulaire pour éditer la description du blog n'a aucune icône.

On dirait que toutes les images dont l'adresse a la forme ***?pf=addToAny/icon.png ne s'affichent plus. De même la galerie qui annonce l'adresse ***?gallerytheme//rotator/imagerotator.swf n'est pas affichée. Ça ressemble donc à un problème d'interprétation d'adresse.

PS : d'après les stats le site fêtera ses 10 ans ce jeudi 1er décembre !

Dernière modification par Fredth (2016-11-26 23:16:35)


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map