Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-11-27 21:47:05

FabDC
Membre
Inscription : 2016-11-27

Rotation photo

Bonjour,

Lorsque j'essaie d'ajouter des photos dans la médiathèque, elles sont retournées à 90° en particulier les photos prises en format portrait; et dernièerement certaines de mes photos, sans savoir pourquoi, sont carrément retournées à 180°. J'ai beau faire n'importe quelle modification la photo apparaît toujours de la même manière.
Je ne sais pas comment faire pour changer cela...

Si quelqu'un peu m'aider.

Merci

Hors ligne

#2 2016-11-28 05:39:14

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Rotation photo

Bonjour,

C'est surprenant. À quel endroit cela "apparaît"? Côté admin ou côté public ?

Hors ligne

#3 2016-11-28 08:12:38

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

C'est très surprenant en effet.

Et en effaçant les données EXIF, ça donne quoi ?

Faut-il encore qu'elles soient présentes dans les fichiers jpeg concernés. Notamment "orientation" qui permet de connaître comment l'APN a détecté l'orientation des prises de vue, surtout dans si l'axe est vertical.

Hors ligne

#4 2016-11-28 08:57:42

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : Rotation photo

Bonjour, j'ai eu ce problème,  je saurais pas trop expliquer techniquement, mais cela venait à mon avis du coté de la configuration  de l'ordi et/ou avec certains logiciels, qui, toujours à mon avis, lise une métadonnée qui permet de donner une disposition à une photo, alors que sans cette métadonnée la photo a une autre orientation. Certains APN tiennent compte de l'orientation lors de la prise de vue ( si l'on bascule par exemple l'appareil à 90° pour une disposition portrait plutôt que paysage ) qui n'est pas forcement comprise par l'utilitaire de lecture d'image de l'ordi, ou de dotclear.
Solution qui fonctionne pour moi, réenregistrer le fichier image avec l'orientation voulue avant de la télécharger sur le serveur.


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#5 2016-11-28 09:08:35

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

adjaya a écrit :

Bonjour, j'ai eu ce problème,  je saurais pas trop expliquer techniquement, mais cela venait à mon avis du coté de la configuration  de l'ordi et/ou avec certains logiciels, qui, toujours à mon avis, lise une métadonnée qui permet de donner une disposition à une photo, alors que sans cette métadonnée la photo a une autre orientation. Certains APN tiennent compte de l'orientation lors de la prise de vue ( si l'on bascule par exemple l'appareil à 90° pour une disposition portrait plutôt que paysage ) qui n'est pas forcement comprise par l'utilitaire de lecture d'image de l'ordi, ou de dotclear.
Solution qui fonctionne pour moi, réenregistrer le fichier image avec l'orientation voulue avant de la télécharger sur le serveur.

C'est exactement ça.

Les APN et les logiciels d'affichage et de traitement d'images proposent habituellement de prendre en compte ou pas (c'est très souvent paramétrable) l'orientation lors de la prise de vue. Il faut donc être vigilant lors du post-traitement et ne pas se laisser piéger par une ré-orientation automatique à l'insu de son plein gré.

Personnellement je désactive l'option sur mes APN (les photos y sont affichées toujours en mode paysage, quitte à tourner de 90° le boitier lors du visionnage d'une photo prise en mode portrait sur celui-ci).

Ma visionneuse/archiveuse (ACDSee) et le gestionnaire de fichiers (Windows 7) corrigent pour éviter de me tordre le coup et ou de retourner l'ordi mais pas mes logiciels de post-traitement (DxO Optic Pro et Photoshop Elements) afin de m'indiquer si je dois modifier l'orientation manuellement.

Dernière modification par Mirovinben (2016-11-28 09:12:40)

Hors ligne

#6 2016-11-28 17:20:24

FabDC
Membre
Inscription : 2016-11-27

Re : Rotation photo

Jean-Michel a écrit :

Bonjour,

C'est surprenant. À quel endroit cela "apparaît"? Côté admin ou côté public ?


Je vois que la photo est tourné lors du téléchargement dans la médiathèque.



Mais par contre je ne vois pas comment réenregistrer les fichiers images. J'ai essayé de retourner l'image avant de la télécharger mais même en la téléchargeant à 180 degré (donc moi je la voie à l'envers) l'image reste à l'envers dans la médiathèque après téléchargement.

Par contre les données EXIF je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et surtout où les trouver...


Ce qui est surprenant encore plus c'est que lorsque je télécharge dans la médiathèque, la photo miniature apparaît retourner à 180° mais si je l'ouvre elle apparaît dans le bon sens. Mais lorsque je l'insert dans un billet elle est de nouveau retourné à 180°

Dernière modification par FabDC (2016-11-28 17:24:53)

Hors ligne

#7 2016-11-29 07:17:05

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

Quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour préparer tes photos ? Sous quel OS ?
Est-ce que l'on peut voir (sur ton blog ou en téléchargement) une photo qui pose pb ?

Hors ligne

#8 2016-11-29 16:24:37

jean
Membre
Lieu : limoges 87100
Inscription : 2014-07-11
Site Web

Re : Rotation photo

Je rencontre un problème analogue .
Je suis sous 2.10.4 depuis hier , le problème est apparu la veille sous 2.9.4 .

J'ai voulu changer une image sur la page d'accueil de mon blog sans trop gratter dans les fichiers . Pour cela  , en utilisant FileZilla , j'ai accédé au fichier "img" de mon thème , transféré dans "img" l'image JEPG à installer ; je lui ai  donné le nom de celle d'origine  :"atelier-nature.jpeg" et bien sûr modifié en "atelier-nature1.jpeg" celle d'origine .
Le souci est que sur la page d'accueil de mon blog« encrier87.fr » , j’obtiens bien la nouvelle image(à gauche) mais à l’envers (alors que celle envoyée est à l’endroit; d’ailleurs quand je »sors » l’image( à l'envers sur le  blog) sur le bureau de l'ordi avec la souris , elle est à l’endroit)

Hors ligne

#9 2016-11-29 19:41:52

jean
Membre
Lieu : limoges 87100
Inscription : 2014-07-11
Site Web

Re : Rotation photo

Pour l'instant  je choisis de revenir à la photo initiale (qui a repris dans "img"son nom:"atelier-nature.jpg") . J'ai laissé l'autre dans "img"avec un nom différent ,et la situation est rétablie .

La photo qui a provoqué le bug a été prise avec un iPhone.
J'essaierai de changer de photo dans quelques jours et je vous tiendrai au courant de ce qui se passera.

Hors ligne

#10 2016-12-04 16:17:21

FabDC
Membre
Inscription : 2016-11-27

Re : Rotation photo

Alors tout ce langage me parait bien complexe ... je comprend pas tout ...
Concernant les photos j'utilise celle que j'i prise avec mon téléphone portabel (samsung galaxy A5)

Concerant mon ordi je suis sous windows10

pour le blog c'est un blog d'école dont l'acces est privée et je ne souhaites pas donner l'acces à tout le monde en laissant les codes d'acces sur un forum.
Je ne sais pas comment ajouter des photos sur le forum...

Hors ligne

#11 2016-12-04 17:14:07

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

FabDC a écrit :

Concerant mon ordi je suis sous windows10

pour le blog c'est un blog d'école dont l'acces est privée et je ne souhaites pas donner l'acces à tout le monde en laissant les codes d'acces sur un forum.
Je ne sais pas comment ajouter des photos sur le forum...

On ne peut pas ajouter des photos sur le forum.

Puisque le blog est à accès privé, peux-tu placer la photo problématique (la version que tu avais mise dans la médiathèque) quelques part où je puisse la télécharger ? Autre solution, me l'envoyer par mail via le lien "E-mail" à gauche de ce message.

Ça me permettrait de regarder ses données EXIF et de la tester dans mon environnement (Windows 7Pro 64b).

Hors ligne

#12 2016-12-16 18:25:48

sarafina.bastien
Membre
Inscription : 2016-12-16
Site Web

Re : Rotation photo

Même scénario pour moi, mes images sont dans un sens différent en miniature, quand je les ouvre elles apparaissent dans le bon sens, mais une fois importées à nouveau dans le sens de la miniature… Du coup pour ne plus me compliquer, je me les envoie par mail, les ouvre sur photoshop, enregistre, et réenvoie par mail… Bref, un processus pas top et contraignant, mais ça m’a évité que ce genre de soucis se répète…

Hors ligne

#13 2016-12-16 23:06:35

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Rotation photo

J'ai un problème ressemblant mais avec des liens ;-)

Sur cet article (attention c'est du grand reportage...). La galerie (InsertGallery) affiche les photos en paysage alors que certaines sont en portrait. Lorsqu'on clique sur l'image dans la galerie, c'est toujours en paysage. Mais lorsqu'on demande d'afficher l'image (en clic-droit de Firefox) l'image est bien orientée.

PS : je rencontre ce problème quelque soit l'environnement depuis lequel j'upload les photos mais je les réduis presque toujours avec l'outil de traitement par lors de gwenview, sous linux. Je précise aussi que j'ai d'autres difficultés avec les images notamment dans les galeries du plugin gallery depuis la mise à jour de php de 5.3 à 7.0 mais je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment.

Plugins installés chez moi

  • dcWordTree

  • antispam

  • akismet

  • fairTrackbacks

  • dclegacy

  • attachments

  • pages

  • aboutConfig

  • acronyms

  • addToAny

  • blogroll

  • blowupConfig

  • breadcrumb

  • cookiechoices

  • dcCKEditor

  • dcLegacyEditor

  • dcStats

  • eventHandler

  • GalleryInsert

  • importExport

  • maintenance

  • multiToc

  • pings

  • postCount

  • signal

  • simpleMenu

  • themeEditor

  • userPref

  • wikitext

  • externalMedia

  • gallery

  • tags

  • stacker

  • widgets

  • sysInfo

Dernière modification par Fredth (2016-12-16 23:23:57)


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#14 2016-12-21 20:49:51

Val
Membre
Inscription : 2016-12-21

Re : Rotation photo

Je rencontre, moi aussi le même problème avec les photos. Lorsque j'essaie d'insérer une photo sur un billet, au niveau de la taille, je n'ai pas les choix small, thumbnail, .... je n'ai que "originale".
De plus, les photos apparaissent sur le billet uniquement dans le sens horizontal, qui est le sens de la prise de vue. Pourtant, après avoir téléchargé les photos sur mon ordinateur, j'ai effectué la rotation et ai bien enregistré l'opération. Elles apparaissent bien dans le sens vertical sur mon ordinateur et même lorsque je les ouvre dans le gestionnaire de médias (donc il ne s'agit pas d'un problème de métadonnées) mais pas sur le billet.
Merci de me proposer une solution.
Lorsque je cherche à mettre à jour les miniatures, un message s'affiche "GD non installé". Y a t-il un lien ? Si oui, comment installer GD ?

Dernière modification par Val (2016-12-21 20:55:32)

Hors ligne

#15 2016-12-22 09:55:36

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

J'interviens systématiquement sur les photos destinées à être publiée sur mon blog :

- dimensions plus adaptées à un site internet, évitant des temps très longs lors de la consultation du blog, surtout depuis un internet lent et/ou un smartphone,
- post-traitements divers et variés pour les "améliorer" esthétiquement.

Pour obtenir finalement le jpeg "taille originale" (selon la terminologie de la médiathèque de Dotclear) en passant par Photoshop Elements, menu "Fichier", option "Enregistrer pour le web" qui, d'après mes nombreux tests, débarrasse le fichier de toute donnée EXIF (dont l'orientation détectée par l'APN).

Ce qui est souvent considéré comme une bonne pratique car permettant notamment de supprimer les données de localisation et certaines info à portée plutôt confidentielle.

Il existe certains outils qui suppriment TOUTES les données EXIF comme

- Image MetaData Stripper
- JPEG & PNG Stripper

Attention, ne les utiliser que sur des copies du fichier original. C'est plus prudent.

Comme, en pratiquant ainsi, je n'ai jamais rencontré les pb que vous signalez, je serais bien en peine de vous aider davantage.

Hors ligne

#16 2016-12-22 10:01:49

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rotation photo

Val a écrit :

Lorsque je cherche à mettre à jour les miniatures, un message s'affiche "GD non installé". Y a t-il un lien ? Si oui, comment installer GD ?

- Oui
- dépend de ton hébergeur.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map