Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2017-01-15 08:24:34

tbex
Membre
Inscription : 2012-03-04

Astuce/solution erreur 403 admin dotclear (apache mod evasive)

Bonjour,

Juste un petit message pour partager une astuce pour solutionner un souci que j'avais depuis la version 2.11 de dotclear.
J'ai un serveur dédié qui tourne sur debian et quand je l'ai configuré j'avais complètement oublié qu'à l'époque j'avais activé le mode evasive d'apache qui permet de blacklisté des IP de visiteurs qui solliciterais trop le serveur en l'innondant d'un trop gros nombre de requêtes sur un lapse de temps très court notamment.

L'administration de dotclear quand on se logue sur le tableau de bord, charge de nombreuse fois en arrière plan la page index.php.

Mon serveur était configuré pour n'autoriser qu'une même page soit appelée par une même IP que 5 fois maximum
De ce fait mon IP était blacklisté à chaque fois pendant une dizaine de secondes et j'avais ensuite des erreurs 403 de partout sur mes images, css, javascript et sur les pages sur lequels j'allais en navigant et je ne comprenais pas pourquoi.

En gros pour régler ça, il faut aller modifier le fichier de configuration du mode evasive et modifié certaines entrées dedans. (le chemin où est localisé le fichier dépend de votre serveur)

<IfModule mod_evasive20.c>
    DOSHashTableSize 3097
    DOSPageCount 5
    DOSSiteCount 50
    DOSPageInterval 1
    DOSSiteInterval 1
    DOSBlockingPeriod 60
    DOSEmailNotify <someone@somewhere.com>
</IfModule>

J'ai choisi personnellement ayant une IP fixe et étant le seul à aller sur l'administration de dotclear de la mettre en liste blanche pour plus être soumis à ces règles en rajoutant cette ligne dans le fichier :

DOSWhitelist votreip

Vous pouvez aussi sinon augmenter la valeur DOSPageCount, DOSPageInterval, DOSSiteInterval pour être plus flexible. Je renvois vers cette documentation si jamais vous voulez connaître la signification des différentes valeurs : https://www.linode.com/docs/websites/ap … -on-apache.

J'espère que cette astuce pourra aider ceux qui en auront besoin, et leur éviter de perdre plusieurs heures comme moi à comprendre le pourquoi du comment.

Hors ligne

#2 2017-01-15 08:48:17

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Astuce/solution erreur 403 admin dotclear (apache mod evasive)

Merci pour l'astuce !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2017-01-17 12:23:13

Arfy
Membre
Lieu : Obernai
Inscription : 2009-01-05
Site Web

Re : Astuce/solution erreur 403 admin dotclear (apache mod evasive)

Et elle marche, j'ai fait la même chose il y a 2 semaines sur mon blog parce que je me faisais jeter très souvent ;)

Et chez moi la config est dans
/etc/apache2/mods-enabled/mod-evasive.conf

J'ai encore un pb au taf ... mais c'est parce qu'on passe par des proxy/IP qui changent tous les jours...


"On peut user de tout mais faut pas en abuser!"

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map