Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2017-11-13 12:52:49

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

Bonjour,

Suite à la suppression par OVH de PostGreSQL 8.4 pour les hébergements mutualisés (évidemment avec zéro sauvegarde de leur côté…), je pense avoir perdu tout le contenu d'un site construit autour de DotClear 2. Mon seul espoir repose dans le fichier "backup-2.11.2.zip"…

Donc après avoir créé une base MySQL 5.5 vide chez OVH, j'ai supprimé le fichier "config.php" afin de pouvoir recréer un accès administrateur à DotClear. Ça a fonctionné et j'accède à l'interface d'administration de DotClear 2.

Je vais ensuite dans "Réglages système" / "Mise à jour". Je clique sur l'onglet "Gestion des fichiers de sauvegarde", puis sur "backup-2.11.2.zip", puis sur "Rétablir le fichier sélectionné".

Aucune erreur ne s'affiche, mais le contenu du blog reste le même. Les "pages" ne sont pas restaurées, le seul changement c'est que le fichier "backup-2.11.2.zip" est supprimé de la liste (et du serveur, heureusement, j'ai une sauvegarde locale).

Est-il possible de restaurer le contenu de la section "Pages"?

Merci de votre aide!

Grégoire

Dernière modification par geceo (2017-11-13 13:11:44)

Hors ligne

#2 2017-11-13 13:10:16

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

Le fichier dont tu parles n'est pas une sauvegarde du contenu du ou des blogs, mais des fichiers modifiés de Dotclear après une mise à jour.

Il te faut une sauvegarde nommée par exemple 2017-08-29-10-17-dotclear-backup.txt (où la date est celle de ta sauvegarde avec l'outil Maintenance) que tu pourras alors importer.

Si tu n'as pas ce fichier, parce que tu n'as pas réalisé de sauvegardes depuis dotclear, seul un fichier de dump de la base de données pourrait permettre de récupérer le contenu. OVH devrait en avoir un...

Hors ligne

#3 2017-11-13 15:59:28

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

Merci pour la réponse rapide.

OVH a supprimé la base de données et a même précisé dans l'e-mail (que je n'ai pas reçu en juillet, pas reçu en août, et que je n'ai découvert qu'aujourd'hui dans l'interface client) qu'ils ne feraient pas de sauvegarde.

Concernant DotClear, je pensais que le fichier "backup" contenait aussi les données. Franchement les noms que tu indiques sont très similaires, c'est super ambigu de voir un fichier à la racine qui s'appelle "backup-2.11.2.zip" et de penser quand même "je n'ai aucune sauvegarde de la base de données". Le pire c'est que j'avais des sauvegardes de la BDD mais depuis qu'il y a ces fichiers à la racine du site avec les numéros de versions, je pensais que le nom avait changé et j'ai supprimé les «anciens» (qui en fait n'étaient pas du tout obsolètes). Donc j'ai perdu absolument tout le contenu du site.

Hors ligne

#4 2017-11-13 16:02:25

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

Tu peux peut-être faire une recherche dans les sauvegardes de ton ordinateur pour chercher un fichier se terminant par dotclear-backup.txt ?

Hors ligne

#5 2017-11-13 18:36:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

geceo a écrit :

Franchement les noms que tu indiques sont très similaires, c'est super ambigu de voir un fichier à la racine qui s'appelle "backup-2.11.2.zip" et de penser quand même "je n'ai aucune sauvegarde de la base de données".

Effectivement, c'est ambigu. Je serais pour ajouter un message dans le plugin Mise à jour qui le signale, mais ça ne va pas résoudre ton souci. Il y a quand même une faute de l'hébergeur.

Autre solution pour récupérer une partie du contenu : le cache de Google ou avec un peu de chance archive.org...

Hors ligne

#6 2017-11-23 20:27:12

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Restauration à partir de "backup-2.11.2.zip"

Bonjour,

Pour information, j'ai récupéré quelques pages à partir de archive.org. Mais toutes celles qui n'étaient pas en ligne sont perdues.

Effectivement ça serait bien de clarifier le nom des fichiers "backup" de DotClear.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map