Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-02-25 19:31:57

fabm
Membre
Inscription : 2018-02-25

plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Bonjour,
Après de longues recherches sur de nombreux sites et forums, je ne parviens pas à trouver une extension ou une manip' qui me permettrait de "filtrer" l'accès à certaines catégories en leur octroyant un mot de passe particulier.
Il existe bien les extensions PrivateMode et htpasswd  pour protéger le blog, ou bien l'extension prvcat qui permet de créer un seul mot de passe pour plusieurs catégories.
Moi, je souhaiterais que chaque catégorie à protéger puisse avoir son propre mot de passe et cette possibilité permettrait de répondre au besoin de nombreux utilisateurs que je connais.
Merci pour votre lecture et un grand merci pour votre réponse.

Hors ligne

#2 2018-02-26 06:38:39

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Bonjour,

Demande plutôt spéciale, en effet, par contre je ne connais personne qui ait eu besoin de cette fonctionnalité (un mot de passe / catégorie) jusqu'à aujourd'hui et en l'état ça me parait un peu ''too much'' d'intégrer ça dans Dotclear (ce qui serait loin d'être trivial), je vais donc fermer le ticket ouvert récemment dans ce sens, ce qui n'empêche personne de développer un plugin qui procurerait cela, évidemment :-)

Moi, je souhaiterais que chaque catégorie à protéger puisse avoir son propre mot de passe et cette possibilité permettrait de répondre au besoin de nombreux utilisateurs que je connais.

Qui sont ?

Peut-être que Dotclear n'est pas le plus adapté à ce projet ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2018-02-26 09:25:53

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous contourner cet indispensable manque, qui fait tant défaut aux innombrables timides pour lesquels vous vous êtes fait, généreusement, le porte-parole, en créant un blog par catégorie ?

Hors ligne

#4 2018-02-26 16:53:44

fabm
Membre
Inscription : 2018-02-25

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Merci pour vos réponses et vos propositions.
Il est vrai que je me suis un peu emballé mais je suis convaincu que dans le cadre de l'utilisation qu'en font mes collègues, cette fonctionnalité répondrait à un vrai besoin.
J'explique: je suis formateur auprès d'enseignants et l'académie propose de nombreux services numériques dont celui d'héberger des blogs sous dotClear, à raison d'un blog par classe. La création de site (sous Worpress) est limitée à un par école. De plus, la prise en main de Wordpress est plus laborieuse, à mon goût.
Je ne vais pas faire la promotion de ce pourquoi nous sommes réunis ici, mais les initiations à l'utilisation d'un blog Dotclear conquit  facilement son public.
La possibilité de créer des catégories individuellement privées permettrait aux enseignants de réserver aux parents l'accès à ce qui concerne leur enfant, de façon à préserver la confidentialité du contenu (photos, activités...) et de créer un "cahier de vie numérique"  en règle avec les recommandations de l'académie quant à la préservation des informations personnelles.
Au final: une classe=un blog, 30 élèves=30 catégories privées.
Je me suis renseigné concernant la création de plugin mais cela dépasse largement mes compétences.
Alors si jamais...

Hors ligne

#5 2018-02-26 17:09:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Et 30 billets privés ? ou même 300...

Hors ligne

#6 2018-02-26 19:12:29

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

fabm a écrit :

Au final: une classe=un blog, 30 élèves=30 catégories privées.

Si vous avez la main sur votre serveur, et si les élèves risquent de publier chacun beaucoup de billets, la meilleure solution serait une installation de dotclear pour la classe avec un blog commun sans restrictions, par exemple,  et ensuite un blog privé par élève, chacun avec son mot de passe. Là il existe un plugin qui fera parfaitement l'affaire.

Si en revanche c'est le serveur de l'académie qui ne vous donne qu'un blog pour une classe, les billets privés pour chacun des élèves sont la seule solution.

Quant à développer un plugin, ce n'est pas trivial à faire, si vous n'avez pas d'informaticien sous la main...

Hors ligne

#7 2018-02-26 22:41:47

fabm
Membre
Inscription : 2018-02-25

Re : plusieurs mots de passe pour plusieurs catégories

Oui, merci pour l'idée. J'avais effectivement tenté quelque chose avec les billets privés mais le recours à cette solution oblige (dans ma situation) à reprendre le même billet pour, soit le compléter, soit effacer et remplacer son contenu. Dans les 2 cas, ça ne convient pas. Une autre possibilité serait de donner un nouveau mot de passe à chaque nouveau billet mais cela est trop contraignant pour l'utilisateur.
Vous comprendrez que je suis restreint par le besoin de simplicité pour l'administrateur novice et la nécessaire ergonomie pour l'utilisateur "exigeant".
Mais ce soir, j'ai quand même voulu creuser l'idée (forcément bonne ;o)du billet privé en me servant de cette fonctionnalité pour "filtrer " un accès à des catégories :
1. Supprimer dans le thème choisi tous les Widgets permettant l'accès rapide aux catégories et autres Billets récents
2. Créer des catégories (une pour chaque utilisateur) dans lesquelles viendront s'attacher des billets confidentiels mais non privés + récupérer les URL de ces catégories (voire créer un URL complexe)
3. Créer des billets privés (un pour chaque catégorie) dont le seul contenu sera un lien vers la catégorie
4. Créer un billet qui apparaîtra à l'accueil avec comme contenu les liens vers ces billets privés

Donc l'utilisateur, avec le mot de passe du billet privé contenant le lien vers la catégorie, aura accès à des billets "publics" mais protégés , non ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map