Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-01-24 03:40:59

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

menu déroulant ?

bonjour, n'étant pas certain je pose la question.

Simplemenu est -il capable d'afficher des sous-cat ou des liens dans un même onglet sous forme de menu déroulant  ?

ou bien il y aurait-il un autre plugin qui ferait office de menu déroulant, pas forcement pour les sous-cat, même des catégories mères rangées dans un même onglet ?

Hors ligne

#2 2018-05-31 13:33:48

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Bonjour,
Je découvre DC depuis quelques semaines, et j'ai également cette question.
J'ai découpé mes articles en catégories et sous-catégories.
Mais aucun moyen d'avoir un menu déroulant digne de ce nom.
Y a-f-il un plug-in (même hors DC) qui fonctionnerait pour apporter cette fonctionnalité ?
Merci à tous,
Fred

Hors ligne

#3 2018-05-31 15:33:48

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : menu déroulant ?


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#4 2018-05-31 19:54:42

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Merci Adjaya,

J'ai installé le plugin Menu depuis bien longtemps déjà ;-)

Bien qu'il soit correctement saisi au niveau des items de niveau 1 et 2, le comportement n'est pas vraiment celui d'un menu :
- il affiche les items sous forme d'une liste à puces et non pas côte-à-côte comme pour un menu classique,
- les items de niveau 1 sont avec des puces noires,
- les items de niveau 2 sont avec des puces blanches (mode contour), sous les puces noires sans indentation,
- les puces de niveau 2 apparaissent ou disparaissent de façon capricieuse et pas fluide comme pour un menu déroulant.

exemple :
image du menu obtenu

À ce niveau d'ergonomie, le widget est presque plus satisfaisant au niveau ergonomie, l'indentation du niveau 2 étant parfaite.

Mon thème est MistyLook2013
Suite aux instructions de l'aide disponible dans l'écran de paramétrage de Menu, j'ai retouché le fichier _top.html du thème.
(le nom du fichier à modifier manque d'ailleurs dans l'aide)

J'ai mis en commentaires :
<!-- {{tpl:SimpleMenu class="nav header__nav"}} -->
et indiqué :
{{tpl:Menu level="0"}}

Le comportement chez moi est-il normal ? que faut-il faire pour avoir un comportement type menu déroulant classique ?
Cela existe en CSS pour bien des sites internet, point besoin de javascript, me semble-t-il...

Merci pour votre réponse,
Fred

Hors ligne

#5 2018-05-31 21:50:14

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Bonjour,

Il existe une aide intégrée au plugin, la consulter et appliquer l'ensemble des indications te permettra de réaliser ce que tu demandes.
Merci de renseigner ton profil en y indiquant l'url de ton blog (je ne compte pas installer ton thème pour tester de mon côté).

Hors ligne

#6 2018-05-31 22:35:22

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Bonsoir Pierre,

C'est fait pour mon site DotClear, j'ai indiqué le lien.

Concernant l'aide du plugin, tu parles bien de la colonne de texte qui est disponible en interface d'administration, dans la page de configuration des items du menu ?
J'ai bien lu et relu les informations, j'ai appliqué les modifications indiquées dans mon message précédent.

Le fichier menu.mistylook2013.php n'existant pas, je suis parti d'un fichier existant que j'ai renommé pour l'occasion.
Mais j'avoue que je sèche un peu sur le contenu que doit avoir ce fichier menu.mistylook2013.php.

Reste-t-il d'autres paramètres, notamment pour mettre le thème en relation avec le fichier menu.mistylook2013.php ?

Merci pour ton aide !
Fred

Hors ligne

#7 2018-06-01 00:10:09

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Ben faut styler...
Comme le thème utilisé n'est pas prévu pour, tu dois partir de 0 ou t'inspirer d'un thème qui embarque déjà une css spécifique.

Hors ligne

#8 2018-06-01 08:45:46

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Cela dit, vu que la doc du plugin ne mentionne rien, ce serait bien qu'elle mette les utilisateurs sur la voie en expliquant ce qui doit être paramétré, et où cela doit être injecté, ne serait-ce que par rapport à un thème standard DotClear.
Car si je dois deviner, aller dans le code du plugin et celui du thème, je me mets à la place d'un internaute lambda qui veut utiliser un moteur de blog... il va voir ailleurs !
Un paramétrage (ou une aide claire au paramétrage) me semble utile à ce niveau...

Je ne dis pas ça pour critiquer, attention... mais c'est ce que je constate et fais dans mon job, et aussi dans les modules de PHP que je développe.
Si l'on peut faciliter la vie d'un utilisateur, et éviter de lui imposer de coder, c'est mieux (et aussi sûrement plus sécurisant pour le blog !) :)

Je sais que c'est parfois très compliqué de créer une page d'admin avec un paramétrage assisté par formulaire.
Mais une aide détaillée avec des exemples, c'est déjà un moindre mal.
Dans le cas du plugin Menu, certes, l'aide indique que "Le ficher menu.exemple-theme.php contient la totalité des instructions qui peuvent être données.".
Mais du coup, ça manque de lignes de commentaires : quelles lignes servent à quoi ? lesquelles sont à garder ? à choisir ? quels sont les impacts ?
Si je ne connais pas le code du plugin, je ne sais pas quoi choisir... désolé...

Pierre, tu écris que je dois m'inspirer d'un thème existant qui embarque déjà une CSS spécifique. Peux-tu m'indquer un thème validé avec Menu, duquel je pourrais m'inspirer pour savoir quoi indiquer dans le fichier PHP que je dois coder ?

Merci en tout cas pour les réponses, je sais également combien c'est parfois ingrat... ;)
Bonne journée, Pierre,
Fred

Dernière modification par FredParis77 (2018-06-01 08:54:34)

Hors ligne

#9 2018-06-01 09:06:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Nombre des thèmes ayant le tag "menu horizontal" embarque une css adaptée pour Menu.
Sinon, on choisit un thème pour ses comportements, pas pour ses couleurs. Tu as visiblement fait l'inverse, ça te complique la vie évidemment.
Si la doc ne te convient pas, je suis ouvert aux améliorations et attends tes compléments.

Hors ligne

#10 2018-06-01 12:18:39

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Merci pour la réponse, je vais chercher d'autres thèmes en espérant trouver...

Pour info, le choix du thème n'a pas été "que" pour ses couleurs.
Mes critères de sélection étaient un thème avec un menu horizontal, responsive, en deux colonnes, la barre latérale à gauche ou à droite, acceptant les widgets.

Et MistyLook2013 3.0.3 répondait à ces critères, sans que je passe des journées à modifier le CSS et l'habillage...
Désolé, mais pour moi, un blog c'est avant tout du contenu, pas des semaines à coder les adaptations des thèmes et des plugins.
Sinon, je code mon propre blog en PHP. Je l'ai déjà fait il y a quelques années... c'est du passé.

Quant à ma remarque sur la doc, ne le prend pas mal.
Mais dire qu'il faut partir de 0 sans indiquer ce qui est attendu par un plugin qu'on ne connaît pas, cela risque de rebuter plus d'un utilisateur qui n'est pas programmeur...
Dotclear est un beau moteur de blog, simple, pas une usine à gaz, mais il faut que même la partie conception soit à la portée d'un utilisateur lambda (nous sommes en 2018...)

Sans rentrer dans les fioritures compliquées, il y a quelques fonctionnalités que tout blog "de base" doit savoir gérer maintenant, sans entrer dans un paramétrage PHP ou CSS, hors de portée d'un utilisateur même un peu averti :
- responsive (pour s'adapter aux différents écrans)
- des menus déroulants (pour permettre d'organiser les textes publiés)
- des fichiers audios et vidéos (j'ai des soucis sur ces derniers... Chrome ne voit rien !)
- un calendrier pour les dates des publications des billets
- une gestion des utilisateurs (niveaux d'accès admin, rédacteur, visiteur)...
- une gestion des thèmes et des plugins sans devoir configurer en codant....

Sans faire un catalogue, c'est ce qui permet de faire un blog de base sans se trouver limité trop rapidement...
Après, bien sûr, si les besoins sont spécifiques, on peut avoir besoin de mettre les mains dans le code...
Mais ça, c'est bien sûr une autre histoire...

Sincèrement, j'aime bien DotClear que je connais (sans m'en servir pour autant) depuis de nombreuses années (je me souviens d'une des toutes premières versions, il y a au moins 10 ans... si ma mémoire ne me trompe pas trop ! j'avais déjà repéré l'oiseau... :)
En plus, l'esprit de l'équipe en place semble super sympa, et me plait bien.

Du coup, devoir utiliser un autre outil parce que je n'arrive pas à mettre en place ce que je veux (et qui ne me semble pas extraordinaire), ça me semblerait une pilule bien amère...
Donc j'espère bien arriver, même si ce n'est pas hyper simple, à ce que je veux comme fonctionnalités.

A+
Fred

Hors ligne

#11 2018-06-01 13:21:12

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : menu déroulant ?

Je suis près à t'aider pour la configuration du plugin en fonction des css du menu que tu aura choisi à ta convenance, les exemples ne manque pas sur internet, en cherchant un peu tu devrait pouvoir trouver ton bonheur.


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#12 2018-06-01 14:14:53

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Les thèmes que je supporte sont quasi tous libres, si tu veux les rendre responsive, franchement fais-toi plaisir. Je ne doute pas un instant que tu feras des heureux.

Hors ligne

#13 2018-06-01 14:45:58

FredParis77
Membre
Lieu : Paris - Champs
Inscription : 2018-05-18
Site Web

Re : menu déroulant ?

Pierre,
Le thème que j'avais pris était justement un de ceux qui était responsive, et qui supportait le menu horizontal (SimpleMenu est nativement injecté dans le thème).
Donc je pensais qu'il n'y avait pas de problème pour que Menu s'insère à la place et fonctionne comme un charme...

Merci pour ton aide Adjaya, je vais voir comment Menu fonctionne pour savoir ce qu'il faut toucher...
Dommage cependant qu'il faille aller dans le code pour le faire fonctionner.

Pour moi, un menu déroulant, c'est relativement simple :
- côté admin, ce qui est ajustable est proposé via un formulaire pour stockage dans MySql...
- un peu de CSS standard propre au menu (lignes CSS à importer via PHP au bon endroit)
- la personnalisation des variables du CSS (couleurs, dimensions...) à importer de MySql par quelques instructions PHP
- un bout de HTML pour gérer le menu avec les libellés et les url à importer de MySql par quelques instructions PHP

Globalement, je ne vois pas où est le besoin d'aller configurer en code le plugin...
D'autant que, dans le thème choisi, la directive propre à SimpleMenu est bien présente.
Il suffit que Menu s'installe à sa place, et ça devrait fonctionner sans trop besoin de réglages... puisque c'est fait pour ça !

Au fait, bien ton site, Adjaya, belles photos... j'apprécie !
A+
Fred

Hors ligne

#14 2018-06-01 15:57:39

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Pourquoi est-ce que Menu devrait bien fonctionner avec les codes de SM sachant que SM n'embarque pas les sous-menus ? Je doute que le concepteur du thème se soit emmerdé à prévoir du code css qui ne serait pas utilisé par un plugin, mais pourquoi pas... tu nous diras ?

Hors ligne

#15 2018-06-01 16:01:33

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : menu déroulant ?

Ce que tu ne comprend pas c'est que simple menu ne gère pas le multi-niveaux, que le thème que tu as choisi non plus et que plugin menu ne peux pas deviner tout seul quelle sont les css de ton menu, d’où fichier de configuration  menu.mistylook2013.php pour ce qui te concerne.
De deux chose l'une, ou tu choisi un thème pré-configuré avec le plugin, ou alors tu adapte un thème.


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#16 2018-06-01 17:54:43

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : menu déroulant ?

Sinon, il y a aussi l'url de support du plugin qui peut aider : https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=32705

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map