Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-06-18 06:23:32

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

[Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, sans que je n'aie rien changé dans ma configuration, les fenêtres "pop-up" qui s'ouvrent lorsqu'il est besoin d'insérer un lien, une image de la médiathèque, un lien vers un autre billet du blog, etc... ne sont plus opérationnelles et ne ferment même plus au clic sur "insérer" ou bien "annuler".

DC 2.13.1
OVH mutualisé perso
php 7

Merci pour votre aide.

Dernière modification par bebr (2018-06-20 08:38:05)

Hors ligne

#2 2018-06-18 07:45:03

Glop
Membre
Inscription : 2016-06-08
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Bonjour,

Avec quel navigateur ?

Depuis la dernière mise à jour de Firexox (60.0.2) je ne peux plus insérer d'images de la médiathèque dans les billets non plus : la pop up s'ouvre, je peux sélectionner une image mais le bouton insérer est inactif.

Pour moi c'est arrivé juste après mise à jour de Firefox, je pense que c'est lié et que le bug doit être du côté de Firefox (ou alors ils ont modifié quelque chose qui impacte cela) ; avec un autre navigateur (Epiphany) ça fonctionne.

Hors ligne

#3 2018-06-18 08:19:25

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Un petit coup d'œil du côté de la console Javascript pourrait aider. C'est probablement du js qui n'est pas ou mal chargé.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#4 2018-06-18 09:51:37

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

@Glop : Chrome (à jour)
@Franck : et pourquoi ce JS ne serait-il plus appelé du jour au lendemain, ceci sans aucune modification de nos fichiers par nos soins ? Les autres boutons de style pour la police fonctionnent bien, pourquoi pas ceux placés juste un peu plus à leur droite ? #jedemande ;)

Dernière modification par bebr (2018-06-18 09:53:06)

Hors ligne

#5 2018-06-18 09:56:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Depuis chez moi avec Firefox (60.0.2) je n'ai pas de souci dans les popups de l'éditeur de billet.

J'utilise dcCKEditor, est-ce le cas de ceux qui ont des problèmes ?

Hors ligne

#6 2018-06-18 09:57:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Juste une idée : ceux qui ont des problèmes sont-ils récemment passés à https ?

Et si oui, il faut vérifier si la console du navigateur affiche des erreurs pour des ressources bloquées...

Hors ligne

#7 2018-06-18 10:04:15

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

j'utilise l'extension chrome "HTTPS partout". en la désactivant, pas d'amélioration...
pour la vérif avec la console, je vous dis demain matin.

Hors ligne

#8 2018-06-18 11:38:20

Glop
Membre
Inscription : 2016-06-08
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Quelques infos de plus :
Éditeur : dcCKEditor, format xhtml
https mis en place début 2017


Dans la console ouverte dans la pop up d'ajout d'images il y a de quoi faire avancer le schmilblick :
Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « https://www.nomdomaine.com/admin/index. … s&v=2.13.1 ».

Par contre je suis incapable de dire pourquoi ce script ne se charge plus. Il n'y a pas eu de changement autre que la mise à jour de Firefox et le souci ne se pose pas avec le navigateur Epiphany (epiĥany-browser aussi appelé Web, navigateur du projet GNOME pour ceux qui ne connaissent pas).

Ps hors sujet : pour info dans la console ouverte sur la page d'édition d'un billet j'ai cet avertissement :
Content Security Policy: La directive « child-src » est obsolète. Veuillez utiliser la directive « worker-src » pour contrôler des workers ou la directive « frame-src » pour contrôler des images.
Au cas où ça intéresse ;-)

Hors ligne

#9 2018-06-18 11:54:13

Glop
Membre
Inscription : 2016-06-08
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

J'ai trouvé le coupable chez moi : uBlock Origin (encore lui, ça vient de faire tilt).
@bebr, est-ce que tu as uBlock ou un autre bloqueur de pubs ?

Je vais chercher quel filtre est précisément à l'origine du blocage et je reviens informer ensuite.

Edit : le filtre bloquant est FRA: EasyList Liste FR
Moralité : il faut penser à désactiver uBlock sur ses propres sites, c'est pas utile et ça met le bor*el :-D

Dernière modification par Glop (2018-06-18 12:10:51)

Hors ligne

#10 2018-06-18 13:12:52

Game A
Membre
Inscription : 2013-06-26
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Merci beaucoup Glop, je rencontrais le même souci que vous deux, et effectivement tout refonctionne comme avant une fois uBlock désactivé !

Hors ligne

#11 2018-06-19 04:07:41

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Glop a écrit :

J'ai trouvé le coupable chez moi : uBlock Origin (encore lui, ça vient de faire tilt).
@bebr, est-ce que tu as uBlock ou un autre bloqueur de pubs ?

Je vais chercher quel filtre est précisément à l'origine du blocage et je reviens informer ensuite.

Edit : le filtre bloquant est FRA: EasyList Liste FR
Moralité : il faut penser à désactiver uBlock sur ses propres sites, c'est pas utile et ça met le bor*el :-D

J'avais raison, du JS pas chargé :-) — pour une fois que je raconte pas une connerie :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#12 2018-06-19 04:31:50

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Merci à tous mes amis ;)

@Franck : Mais nous n'avons jamais dit que tu disais des conneries ! ;)
Nous cherchions simplement à savoir pourquoi un tel bug... Nous avons la réponse : le bloqueur de pub.
Perso c'est "AdGuard", mais il fait le même taf...
La liste "FRA: EasyList Liste FR" a donc intégré mon URL ? C'est bien ça ? Pourtant j'ai pas l'impression de faire de la pub sur mon blog...
Merci encore. Pour ce bug, et pour tout ce que tu fais pour maintenir DC en vie.

Hors ligne

#13 2018-06-19 05:28:08

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Pour les bloqueurs de pub intégrés aux navigateurs, testez "Adblock plus".
Il est compatible, Open Source et gratuit.
Vous pouvez le trouver/installer directement via la recherche interne de modules/extension de votre navigateur.

.

Dernière modification par i_love_dc (2018-06-19 05:32:21)

Hors ligne

#14 2018-06-19 09:07:25

Glop
Membre
Inscription : 2016-06-08
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

@Franck : heureusement que tu as mis sur la piste du js non chargé, sans quoi je n'aurais pas pensé au bloqueur (qui m'avait fait le même tour sur le gotop des thèmes NeoDark & Clear il n'y a pas si longtemps).


bebr a écrit :

La liste "FRA: EasyList Liste FR" a donc intégré mon URL ? C'est bien ça ? Pourtant j'ai pas l'impression de faire de la pub sur mon blog...

Si j'ai bien compris cette liste fonctionne avec une série de "mots clés" plutôt qu'avec des urls. Quand je clique sur cette liste ça m'ouvre une page avec une longue liste dont voici un petit extrait :

/afiliados/*
/afiliasi/*/banners/
/afilyads1.
/afterclick.js
/afu.php?id=
/ajs?zoneid=
/altad.
/amazon-product-in-a-post-plugin/*
/amazonProducts.js
/andreamedia.js
/anime/ads/*
/anti-pub.

On voit dans cet extrait que ça bloque certains script js.
Si je ne dis pas de bêtises, les * que l'on trouve sur certaines lignes doit servir à remplacer des caractères ou mots ce qui permet d'élargir le champ de blocage du coup ça peut impacter les scripts de Dotclear ou d'autres qui n'ont pourtant rien à voir avec de la pub et autres joyeusetés à tête fouineuse.


@i_love_dc : j'ai utilisé Adblock plus pendant pas mal de temps .. jusqu'à ce qu'il laisse passer trop de choses à mon goût.
Détail amusant : certaines listes de uBlock sont issues de Adblock, la FRA: EasyList Liste FR notamment ;-)

Hors ligne

#15 2018-06-19 14:57:03

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Glop a écrit :

@i_love_dc : j'ai utilisé Adblock plus pendant pas mal de temps .. jusqu'à ce qu'il laisse passer trop de choses à mon goût.
Détail amusant : certaines listes de uBlock sont issues de Adblock, la FRA: EasyList Liste FR notamment ;-)

perso avec adblock plus pas de soucis de blocage "intempestif" (par intempestif entendez par la, blocage autre que les pub, blocage qui empercherait le bon fonctionnement d'un site.)

Dernière modification par i_love_dc (2018-06-19 14:58:18)

Hors ligne

#16 2018-06-19 15:55:22

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Bah pour ma part, au fil des années, j'ai utilisé adblock, adblock+, ublock, avec les ralentissements du navigateur qui les ont toujours accompagnés.

Depuis quelque temps, je n'utilise plus aucun bloqueur, me contentant de l'anti popups de Firefox. Il ne me semble pas voir plus de publicités, et mon navigateur est bien plus rapide ;)

Hors ligne

#17 2018-06-19 16:16:19

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Quelle idée d'activer un bloqueur de pub pour l'admin de dc, vous craignez quoi ?
Cet échange me sidère !

Hors ligne

#18 2018-06-19 19:13:31

Glop
Membre
Inscription : 2016-06-08
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

pierrevg a écrit :

Quelle idée d'activer un bloqueur de pub pour l'admin de dc, vous craignez quoi ?
Cet échange me sidère !

En ce qui me concerne, c'est tout simplement l'oubli de le désactiver. Ne pas penser à mettre son propre site en liste blanche ;-) ballot n'est-ce pas :D


@i_love_dc, dans sa configuration d'origine uBlock n'active la liste bloquante, je l'ai configuré de façon plus adaptée à mes besoins.


@Philippe, le peu de ralentissement du navigateur est compensé car avec mon adsl campagnarde, ne pas charger les publicités et autres choses reste plus confortable, ça charge un peu plus vite ;-)

Hors ligne

#19 2018-06-19 21:45:27

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Après avoir utilisé différents bloqueurs et ralentissement qui en découle, je suis passé à quelque chose de plus radical en jouant sur la configuration du fichier hosts : https://github.com/StevenBlack/hosts . Pas de ralentissement constaté malgré une liste de quelques 57.000 domaines et sous-domaines bloqués.


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#20 2018-06-19 23:16:20

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Peerblock couplé avec I-Blocklist fait aussi le job.

Hors ligne

#21 2018-06-20 03:28:02

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

De mémoire, adBlock+ avait passé un contrat avec certaines régies pub pour laisser passer certaines de leur pubs, d'où switch conseillé vers µBlock Origin pour ma part


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#22 2018-06-20 08:37:40

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

On résume :
Si vous avez des soucis de chargement de JS et l'impossibilité de créer des liens ou insérer des images dans vos billets ; pensez à désactiver le bloqueur de publicités intégré à votre navigateur !
Merci à vous tous ;)

Hors ligne

#23 2018-06-20 13:24:43

Anna
Membre
Inscription : 2008-01-09
Site Web

Re : [Résolu] Problème insertion de lien & fermeture pop-up

Je venais justement pour demander si quelqu'un comprenait pourquoi j'avais ce souci, adblock désactivé pour mon site et tout baigne maintenant, merci ! Conclusion, j'aurais mieux fait de venir ici directement voir si quelqu'un d'autre avait le problème au lieu de rajouter toutes les images de mon billet à la main :-)

Dernière modification par Anna (2018-06-20 13:25:47)


I know what I know, and I'll sing what I say
We come and we go, that's a thing that I keep in the back of my head

Paul Simon

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map