Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-08-24 22:13:54

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonsoir,

J'ai installé un blog sur la plate-forme multi-blog de mon académie. J'ai choisi le thème "personnalisable" Ductile focus. Vu la plate-forme, je ne suis pas sûre d'avoir le droit ou la possibilité de faire ce que je veux...
J'ai quelques questions :

- Je souhaiterai que l'article "à la une" soit toujours le même (mon article de bienvenue que je souhaite garder en une exprès), est-ce possible, et si oui, comment le configurer ?
- Comment faire pour que les vidéos YT intégrées dans mes articles aient leurs miniatures dans le bloc "focus images", du moins si c'est possible. Pour l'instant, ce sont des carrés gris...
- Pensez-vous faisable que je puisse mettre une couleur en fond de page pour ne pas garder du blanc en fond ?

Avant d'ouvrir ce fil, j'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver sur ce thème que j'ai choisi parmi les seuls proposés sur ma plate-forme. J'espère donc ne rien avoir raté et ne pas faire de doublon.

Ah et oui, je n'ai pas mis mon lien, mais c'est un blog privé académique et je n'ai pour l'instant pas le droit d'en donner le lien. Je peux faire des captures d'écran sans problème en revanche.
Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider.

Bonne soirée,
Claire


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#2 2018-08-25 07:05:13

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonjour,

clairedeg a écrit :

Vu la plate-forme, je ne suis pas sûre d'avoir le droit ou la possibilité de faire ce que je veux...

C'est vrai, et c'est ce qui va nous gêner pour t'aider.
En effet, pour tes questions il faut pouvoir intervenir sur les fichiers du thème.

Nous savons déjà que tu n'as pas accès à ces fichiers sur le serveur... Dans la page Apparence du blog, sous la description du thème utilisé, vois-tu un bouton "Modifier les fichiers du thème" ?

Hors ligne

#3 2018-08-25 08:23:59

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonjour et merci !

Non, je n'ai pas cette mention. Je n'ai qu'un bouton "personnaliser le thème" qui m'envoie sur une page de configuration avec :
- un bloc "en-têtes",
- un bloc "étiquettes",
- un bloc "focus textes",
- et un bloc "focus images".
Tout ça sur un premier onglet "Contenu".
Sur l'onglet "Présentation", j'ai des options pour modifier les polices.

À noter que si je ne peux "que" personnaliser le thème, j'ai apparemment accès à la feuille de style, mais uniquement en lecture.

Edit : en revanche, je me rends compte que j'ai accès à une option dans la liste des plugins qui me permet (peut-être ?) de coller une feuille de style. Peut-être par là ???

Merci :)
Claire

Dernière modification par clairedeg (2018-08-25 09:06:18)


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#4 2018-08-25 16:39:17

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonsoir,

J'ai un peu rempli le blog aujourd'hui avec les cours pour mes élèves jusqu'à la Toussaint. Ce qui m'a donc permis de voir les choses de façon un peu plus complètes et précises.

Je vais donc oublier l'histoire de la couleur en fond d'écran. Du moins pour l'instant. Cela n'a pas grande utilité en fait, ce ne sera qu'esthétique et donc pas urgent du tout. Plus tard peut-être.

Pour mon article "à la une", j'ai donné une date de juin 2019, donc je suis sûre de l'avoir en avant toute l'année, et comme je changerai le contenu de cet article pour l'an prochain, je referai pareil, sauf si entre temps, j'ai une solution :)

En attendant de trouver une solution pour les miniatures de YouTube, j'ai fait une capture d'écran de chacune de mes capsules de cours et je l'ai mise en début d'article. Elles apparaissent donc toutes dans mon focus images. Mais j'ai quand même le problème qu'une seule catégorie ne peut être choisie dans les paramétrages, ce qui est malgré tout assez gênant... Pourquoi pas une généralité si je peux sélectionner. En fait, faire pareil que pour le focus texte. Là, il faut vraiment que je trouve une solution...

Voilà, donc si je peux avoir de l'aide finalement juste pour cette histoire de focus images, ce serait super. Le reste sera super aussi, mais c'est nettement moins urgent :) la rentrée étant dans 8 jouuuuurs !! :)

Merci de votre aide !
Claire


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#5 2018-09-02 11:43:47

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée pour que mes images apparaissent dans le focus images, quelle que soit la catégorie ?

Merci !!


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#6 2018-09-02 12:23:08

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Désolé, pour ma part sans pouvoir intervenir sur les fichiers je ne vois pas de solution.

PS : J'ai bien tenté d'installer le thème chez moi, et effectivement on ne peut pas choisir "Toutes les catégories" dans le paramètre Focus images, si c'est bien ce que tu demandais (?)

Hors ligne

#7 2018-09-02 14:12:55

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Bonjour Philippe,

Oui, c'est bien ce que je demande. :)
Mais si je dois intervenir sur un ou plusieurs fichiers, il faudrait que je sache quoi et où.
je pense que je pourrai demander à l'administrateur de la plate forme, même si ce n'est pas dans les 2 ou 3 semaines qui suivent :) on sait bien que c'est la rentrée pour tout le monde... :)

Merci, j'espère que quelqu'un pourra me dire :)
Claire


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#8 2018-09-02 14:26:28

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Je viens de tester chez moi avec la version 0.4 du thème téléchargé sur Dotaddict.

Il faut modifier la ligne 470 du fichier ductile/config.php qui contient :

form::combo('focus3_cat',$categories_combo,$ductile_focuses[2]['cat']).

et la modifier ainsi

form::combo('focus3_cat',$categories_combo_all,$ductile_focuses[1]['cat']).

(en prenant modèle sur la ligne 457 qui affiche le menu pour le focus textes)

Pas sûr que ça fasse ce que tu veux côté public, là on fait juste afficher le menu et il semble marcher, mais je crois que ça crée une boîte par catégorie même si ça ne trouve pas d'image (carré gris dans ce cas)...

Hors ligne

#9 2018-09-04 07:40:50

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

Merci Philippe,
j'ai réussi à entrer en contact avec le blogmaster, je vais juste attendre qu'il fasse les modifs. Je reviendrai dire ce qu'il en est :)
Merci encore

Claire


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

#10 2018-09-04 13:08:51

clairedeg
Membre
Lieu : Yvelines ouest
Inscription : 2018-08-24

Re : Ductile focus : installé en multi-blog : quelques questions

J'ai eu des nouvelles de mon "blogmaster" et je ne peux rien changer en dehors de la CSS...
Donc tant pis... Très dommage, mais tant pis...
Et comme les autres thèmes disponibles ne me conviennent pas, je vais faire avec.

Si par chance, une autre solution se dessinait, je serai ravie :)

Merci de ton aide Philippe !


Si j'enseigne, c'est pour apprendre (Y.Chahine)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map