Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-05-10 14:41:32

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

partir de zero pour un theme oui mais...

Bonjour dotclear :-)


A l’époque pour créer un thème en partant de zéro, il suffisait par exemple de télécharger un des "Aorakit" selon la structure souhaitée, puis de broder.


Aujourd’hui avec les thèmes currywurst, mustek, l'héritage des thèmes enfants etc..je suis un peu, voir beaucoup pas mal larguer!

Donc voila la question qui risque d'en faire sourire plus d'un...

Comment fait ton aujourd’hui pour créer un thème en partant de zéro?


.

Dernière modification par i_love_dc (2016-05-10 14:49:21)

Hors ligne

#2 2016-05-10 14:58:07

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Salut,

Tu fais pareil qu'avant.
Les aorakits sont full css et reposent, d'après ce que j'en sais, sur mustek. Donc pour les tpl, tu prends dans le jeu mustek.

Si tu veux te reposer sur currywurst, pars de Berlin, c'est a priori le plus simple.

Hors ligne

#3 2016-05-10 15:04:10

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Je pense que tu peux prendre un thème existant qui te convient pour un ensemble de critères  comme la structure, le jeu de template utilisé, la disposition des pages, les éventuels templates pour certains plugins inclus, etc., puis le modifier à ta sauce petit à petit. Un peu comme avec les Aorakits, donc.

Si tu veux pouvoir intervenir sur absolument tous les fichiers de template à ta guise, il est effectivement possible de copier le contenu de l'un ou l'autre des dossiers mustek ou currywurst dans le dossier tpl de ton nouveau thème, auquel tu ajouteras un fichier define.php et une feuille de style.

Hors ligne

#4 2016-05-10 15:06:25

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Vérifie quand même la licence du thème depuis lequel tu pars...

Hors ligne

#5 2016-05-10 16:00:00

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Sincèrement, je vous lis, mais je ne comprend bien pas la pratique ...
(oui je sais, un tuto pour les nuls avec des images, ca aiderait énormément les neuneus comme moi :-)

pierrevg a écrit :

...si tu veux te reposer sur currywurst, pars de berlin!"

glurrps !!!
Voila bien là une des sources de mon incompréhension..
Je vous avoues que depuis cette fameuse arrivé de "currywurst" qui est apparemment berlin ou de "mustek" qui est.. bin je ne sais pas...
Soit dit en passant, Le thème berlin = thème par défaut, s'appui sur currywust c bien ca..donc quel thème s'appui sur mustek ?!?
Puis "l’héritage de thème" avec la possibilité de faire des thèmes enfants, qui en rajoute une couche, je comprend pas bien quoi cela sert enfaite... bref.
Depuis toutes ses nouveautés, j'ai perdu le fil de mon fonctionnement dotclearien et j'ai beaucoup de mal bien à comprendre tous ces nouveaux fonctionnement.

Philippe a écrit :

...tu peux prendre un thème .... comme la structure, le jeu de template utilisé ...."

Mais comment savoir si un thème ce base sur currywusrt ou sur mustek ?

Pour ce qui est des thèmes, lorsque je prend par exemple les thèmes sous boostrap (mathieu.m ou phillipe), malgré les inclusions de balises spécifiques à boostrap, j'en comprend la structure, parfois à tatons, mais je c ou modifier quoi et dans quel .html.

Donc si par exemple je voulais "bidouiller un thème responsive " (avec du boostrap dedans).
Pour partir de zéro tout en m'appuyant sur currywust (puisque Franck a dit que c’était le template le plus récent)..concrètement comment dois-je faire ?


Derniere petite question sous forme d'exemple.

Je prend le theme dcBoostrap, après avoir mis a jour la librairie boostrap, j’édite les .html et me rend compte que le code n'a rien à voir avec les <tpl:blocks> de currywurst, ou que les sidebar ou autres éléments sont inclus directement dans chaque .html et non pas sous forme "d'includes" comme currywurst.

Donc si je bidouille un thème sur cette base, n'y aura t'il pas des "trucs" obsolètes ou manquants ??
(des blocks sous formes d'includes, des balises Aria et autres nouvelles balises ??)

.

Dernière modification par i_love_dc (2016-05-10 16:18:39)

Hors ligne

#6 2016-05-10 16:20:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

i_love_dc a écrit :

Donc si par exemple je voulais "bidouiller un thème responsive " (avec du boostrap dedans).
Pour partir de zéro tout en m'appuyant sur currywust (puisque Franck a dit que c’était le template le plus récent)..concrètement comment dois-je faire ?

Prends le jeu de template que tu comprends le mieux, en l’occurrence si j'ai bien compris mustek. C'est encore le jeu sur lequel reposent pas mal de thèmes. Pour ceux de la série Grayscale, c'est mustek, je crois que dcBootstrap aussi...

Sinon, si tu tiens absolument à utiliser currywurst (pourquoi d'ailleurs ?), il va te falloir lire la doc :P

Hors ligne

#7 2016-05-10 16:38:36

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Pour savoir quel jeu est choisi c'est assez simple.
Regarde le _define.php du thème. Si rien n'est indiqué ou si c'est indiqué 'tplset' => 'mustek', c'est du mustek (aka blowup).
Si c'est indiqué 'tplset' => 'currywurst', c'est du currywurst (aka berlin).

Perso, je passe petit à petit mes thèmes en mustek avec les <tpl:blocks>.

Quant à savoir s'il manque des balises ou si d'autres ont été rajoutées, je peux pas t'aider, la communication à ce niveau est totalement opaque. Et c'est bien dommage.

Dernière modification par pierrevg (2016-05-10 16:41:48)

Hors ligne

#8 2016-05-10 17:09:51

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

merci a vous deux pour vos compléments d'infos qui m'aident a mieux comprendre...mais en pratique ca reste ..la pratique.
(dur, dur quoi!)

pierrevg a écrit :

Quant à savoir s'il manque des balises ou si d'autres ont été rajoutées, je peux pas t'aider, la communication à ce niveau est totalement opaque. Et c'est bien dommage.

oui, c'est un peu "compliqué" cette histoire de 2 jeux de templates, un seul serait le mieux. ca éviterait de ce poser la question est-ce qu'un jeu de template est plus "actuel" qu'un autre.
Déja que currywust est difficile pour s'y familiariser lorsque l'on est habituer aux anciennes constructions dotclierienne...

Philippe a écrit :

Sinon, si tu tiens absolument à utiliser currywurst (pourquoi d'ailleurs ?)

Je n'y tiens pas particulièrement, juste que dans le fil dcBootstrap de Mathieu.M, vers les derniers messages, a propos d'une éventuelle sortie d'une nouvelle mouture de son thème, franck intervient pour dire a Mathieu que le jeu de templates le plus "actuel" est currywust.

Franck a écrit :
Mathieu M. a écrit :

… l'objectif était notamment de passer sur une base de mustek (le nouveau jeu de template de Dotclear), …

Juste pour dire, mustek est le jeu de template le plus ancien, c'est currywurst, sur lequel s'appuie par exemple le thème Berlin, qui est le plus récent.

Mathieu M. a écrit :
Franck a écrit :

Juste pour dire, mustek est le jeu de template le plus ancien, c'est currywurst, sur lequel s'appuie par exemple le thème Berlin, qui est le plus récent.

Erf... Autant pour moi.
Très très vaguement, pourrais-tu m'indiquer quelles en sont les différences ? (Oui, je sais, c'est pas bien, je pourrais comparer les gabarits...)

Franck a écrit :

Currywurst introduit plusieurs formes d'affichage du contenu des billets dans les listes (title, short, full), une archive et une 404 plus complètes, les widgets custom sont placés dans le footer et il est plus modulaire et donc plus facile à étendre ou à hériter quand on construit ou porte un thème.

Une petite lecture du README.md présent dans le répertoire inc/public/default-template/currywurst peut éclairer.

personnellement j'ai beau lire le README en question, en pratique, le nez devant le contenu de currywust, je n'arrive pas a en faire un thème.

Bref, je vous remercie d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne..


.

Dernière modification par i_love_dc (2016-05-10 17:17:59)

Hors ligne

#9 2016-05-10 17:20:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

i_love_dc a écrit :

Je n'y tiens pas particulièrement, juste que dans le fil dcBootstrap de Mathieu.M, vers les derniers messages, a propos d'une éventuelle sortie d'une nouvelle mouture de son thème, franck intervient pour dire a Mathieu que le jeu de templates le plus "actuel" est currywust.

Utiliser un jeu de template juste parce qu'il est plus récent n'a pas vraiment de sens : currywurst ne fait réellement rien de plus que mustek (il le fait en revanche avec plus d'élégance pour les geeks, mais c'est au prix d'une complexité plus grande pour un néophyte).

Pour ma part, je ne me sers que de mustek.

Hors ligne

#10 2016-05-10 18:02:13

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Rien ne t'empêche de reporter dans mustek les améliorations (aria et autres) trouvées dans currywurst si vraiment ça te semble essentiel (bizarre que ça n'ait pas été fait puisqu'on sait que la quasi majorité des thèmes repose sur mustek !).
Pour ma part, je me borne à mustek qui fait bien le job.

Hors ligne

#11 2016-05-11 18:02:39

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Concernant l'aria, j'ai fait une recherche sur le jeu currywurst (dc2.9.1) et on ne peut pas dire qu'il croule sous les ajouts (4 fichiers dont le readme) !
Bref, faut arrêter de se prendre la tête avec des pseudo avancées de la morkitue qui seraient contenues dans ce jeu...
Et combien de thèmes reposent sur ce jeu "plus récent" ? Deux thèmes (sur 199) : berlin et smile.
Quel succès !

Hors ligne

#12 2018-10-09 15:04:21

Ailothaen
Membre
Inscription : 2018-10-09

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Salut,

Je remonte ce topic, car j'aimerais bien passer sur Dotclear et j'essaye de migrer un thème utilisant un autre moteur de template vers le format de Dotclear.
Étant donné que j'ai déjà une structure clairement établie, j'aimerais pouvoir refaire mon thème personnel en partant réellement de zéro (c'est-à-dire sans hériter des templates par défaut ou des aorakit).

J'ai essayé de créer un répertoire avec un define.php dedans, et un fichier tpl/__layout.html où il y a juste (pour l'instant) un <head> sommaire avec balise {{tpl:lang page}} dans le <title> pour pouvoir tester si ça marche. Mais cela n'a pas l'air de marcher, car avec cela, j'ai tout de même un template sans CSS affichant les billets (alors que je serais normalement censé avoir une page blanche)

Si quelqu'un pourrait m'aider ou aurait des infos sur cela ça serait sympa ;)

Merci d'avance.

Hors ligne

#13 2018-10-09 16:19:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Bonjour et bienvenue

Ton essai devrait fonctionner. Que contient le fichier define.php ? Vois-tu le thème et peux-tu le choisir dans l'admin ?

Hors ligne

#14 2018-10-09 19:16:03

Ailothaen
Membre
Inscription : 2018-10-09

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Merci de la réponse rapide ;)

Je vois bien le thème dans l'interface d'administration et peux bien le choisir, en revanche "j'obtiens" déjà un template prédéfini quand je charge la page.

Voici le contenu de _define.php :

<?php
$this->registerModule(
        /* Name */                      "test",
        /* Description*/               "Essais",
        /* Author */                    "Ailothaen",
        /* Version */                   '1.0'
);

?>

Et le contenu de __layout.html, à tout hasard :

<!DOCTYPE html>
<html lang="{{tpl:BlogLanguage}}">


<head>

<meta charset="utf-8" />
<title>{{tpl:lang page}}</title>

</head>


<body>
<p>Hello world!</p>
</body>


</html>

(J'ai pensé pendant quelques temps que c'était un problème de permissions, mais cela a l'air bon de ce côté-là)

Hors ligne

#15 2018-10-09 23:21:48

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Ça devrait fonctionner. Un problème de cache à vider à la main ?

Hors ligne

#16 2018-10-10 19:19:27

Ailothaen
Membre
Inscription : 2018-10-09

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Que veux-tu dire par cache ?

Au passage, je viens d'essayer de désactiver le thème, d'en activer un autre puis de le réactiver, cela ne change rien...

Hors ligne

#17 2018-10-10 20:32:47

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Plugin maintenance :
Purger -> Vider le répertoire de cache des « templates »

Hors ligne

#18 2018-10-11 09:52:42

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

Ailothaen a écrit :

... "j'obtiens" déjà un template prédéfini quand je charge la page.

C'est l'héritage des thèmes qui te joue des tours. En effet, si un fichier de template n'existe pas dans le répertoire tpl/ du thème, dotclear va le chercher dans le thème par défaut.

Hors ligne

#19 2018-10-11 17:29:41

Ailothaen
Membre
Inscription : 2018-10-09

Re : partir de zero pour un theme oui mais...

J'ai vidé le cache et ça fonctionne maintenant. Merci beaucoup !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map