Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-04-20 09:07:49

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

[Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Bonjour,
je constate, après la mise à jour de Doclear en version 2.16.2, un changement (ou dysfonctionnement ?) de l’interface d’édition des billets.
Je précise que ce changement n’apparaît que lorsque le formatage du texte est fixé sur aucun, mode qui me permet d’user du champ « Contenu » comme d’un simple éditeur de texte.
 
Dans le détail, les éléments affectés par ce changement :

  • Le champ « Extrait (Introduction de page) » et « Notes personnelles » ne peuvent plus être réduits.

  • Les champs « Catégorie » et « Créer une nouvelle catégorie » de la rubrique « Classement » ne peuvent être réduites.

  • Le champ « Mots-clés » n’offre plus qu’un simple espace de saisie sans communication avec la base de données.

  • Le champ « URL spécifique » de la rubrique « Options » n’offre plus le verrou de protection.

  • Le champ « Signalements (pings) » a perdu ses boutons de sélection/désélection.

 
Je joins ici une copie d’écran de ces constats.
 
Utilisant Dotclear pour différentes publications faisant l’objet d’installations spécifiques, je crois important de dire que cette situation est récurrente pour tous les blogs mis à jour.
 
Hormis ces changements d’interface et le confort de publication réduit qui en résulte, cette situation ne semble pas avoir d’effet sur le fonctionnement général de l’application.
 
Je vous remercie de votre attention et transmets à toute l’équipe de Dotclear, mes compliments pour leur investissement.
Je reste disponible pour toutes les précisions qu’il vous sera utile de connaître.
Très cordialement,
Alex Gulphe

Dernière modification par alex.virginia (2020-04-28 12:07:34)

Hors ligne

#2 2020-04-20 09:54:49

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Bonjour,
Est-ce que le cache du navigateur a bien été vidé ? Voir : https://open-time.net/post/2020/03/15/H … ise-a-jour

Hors ligne

#3 2020-04-20 09:55:21

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

D'après la copie d'écran, il semble que tout le javascript soit désactivé.

En revanche, je ne peux pas le reproduire chez moi, pourriez-vous préciser la phrase "lorsque le formatage du texte est fixé sur aucun" ? En effet je ne trouve pas cette option dans Mes préférences > Mes options > Édition

Hors ligne

#4 2020-04-20 10:26:19

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Bonjour Tomek, bonjour Philippe,
je vous remercie de vos retours et questions.

Concernant les caches, le cache navigateur a été vidé (le problème est présent sur d’autres logiciels que mon navigateur par défaut, ainsi que sur d’autres machines). Les opérations de maintenance propre à Dotclear ont été faites. Enfin, le cache « Varnish » a été effacé via la console de mon hébergeur.

Concernant le « Formatage du texte », je fais référence au menu présent dans la zone d’édition, rubrique « État », permettant de choisir entre autre xHTML, Wiki ou Markdown.

Par « aucun », j’entends la zone vide du menu proposé à la rubrique « Formatage du texte ».

Le paramètre utilisateur (super admin) est quant à lui fixé sur dcLegacyEditor/markdown.
J’ai modifié à plusieurs reprises ce réglage… sans effet !
Pour rappel, l’interface revient « à la normale » si je place, par exemple, le « Formatage du texte » (toujours depuis l’interface d’édition des billets) sur xHTML.
Le javascript est, sauf erreur de ma part, actif.

Autre précision, la version 2.16 ne présentait pas de problème. Je n’ai rien constaté non plus lors de la mise à jour en 2.16.1… mais cela n’est peut-être qu’un défaut d’attention de ma part, la 2.16.2 ayant été publiée et installée dans la foulée…

Dernière modification par alex.virginia (2020-04-20 10:52:02)

Hors ligne

#5 2020-04-20 12:37:11

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Formatage du texte : je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait ne rien sélectionner ici. Je viens de créer un billet sans formatage donc, et je n'ai aucun des problèmes que vous décrivez. Ça ressemble bien à un problème de javascript. Que dit la console d'erreur du navigateur ?

Hors ligne

#6 2020-04-20 13:03:16

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Voici ce qu’affiche la console :
(le chemin d’accès complet a été remplacé par des ---).
Cette information est identique sur les différentes interfaces d’administration présentant un dysfonctionnement.

14:48:33,381 TypeError: formatField is undefined index.php:7:244
    <anonyme> https://-----------/--/--/index.php?pf=dcLegacyEditor/js/_post_editor.js&v=2.16.2:7
    jQuery 17
        dispatch
        handle
        trigger
        trigger
        each
        each
        trigger
        pageTabs
        dispatch
        handle
        trigger
        trigger
        each
        each
        trigger
        clickTab
        pageTabs
    <anonyme> https://-----------/--/--/js/page-tabs.js?v=2.16.2:1
    jQuery 2
        mightThrow
        process

Je ne vous cache pas que cela dépasse ma compétence… en espérant que cela est ce qui est attendu !

Dernière modification par alex.virginia (2020-04-20 13:07:18)

Hors ligne

#7 2020-04-20 13:20:40

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Donc il y a bien un souci avec le chargement du JS. Je laisse les sorciers se pencher dessus, ça dépasse également mes compétences. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas ce souci chez moi en testant un billet avec le formatage du texte "off".

Hors ligne

#8 2020-04-20 13:29:32

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Merci Tomek pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à mon problème.
Je m’en remets donc aux sorciers, si toutefois ils ne sont pas trop occupés par un autre sabbat.

Hors ligne

#9 2020-04-20 13:53:56

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Je confirme qu'il y a bien un bug dans ce contexte particulier — c'est d'ailleurs la première fois que je lis quelqu'un s'en servir de cette façon.

Ça arrive lorsque :

- L'éditeur choisi pour le format XHTML est dcLegacyEditor

- Le format par défaut des billets est vide

Une correction sera apportée dans la prochaine 2.16.3 à sortir bientôt.

En attendant je pense qu'il suffit de sélectionner dcCKEditor comme éditeur pour le format XHTML pour éditer ce genre de billets ; le problème ne semblant pas survenir dans ce contexte.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2020-04-20 14:06:40

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Suite des investigations : à la recherche d’un plugin facétieux !

Pour information, après avoir désactivé dcLegacyEditor via la page dédiée à sa gestion, l’interface d’édition des billets a retrouvé ses fonctions habituelles.
Une solution transitoire, sans doute loin de satisfaire les puristes du code, mais offrant de manière intermédiaire, un retour au confort de publication proposé par Dotclear.

Hors ligne

#11 2020-04-20 14:16:04

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

Merci Franck,
je rédigeai le résultat de mes investigations lorsque vous avez publié votre réponse confirmant le choix de désactiver dcLegacyEditor… et de lui préférer dcCKEditor.
C’est chose faite !
En attendant la prochaine mise à jour…
Encore merci.

[Problème résolu]

Hors ligne

#12 2020-04-23 06:30:29

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Résolu] Dotclear 2.16.2 - Changements de l’interface d’édition

La mise à jour en version 2.16.3 règle le problème rencontré.
Testé et approuvé.
Bravo à la Dream Team !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map