Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2018-07-11 19:22:27

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

[Thème Aspect] Support et discussion

Bonjour et bienvenue dans ce sujet consacré au thème Aspect, un thème destiné aux blogueurs, écrivains, journalistes, etc. spécialement conçu pour rendre la lecture des textes facile et agréable pour les lecteurs.

TÉLÉCHARGER

Ce sujet est destiné au support et aux discussions relatives à ce thème.

--- Message original ---

Sujet : [Nouveau thème] Aspect

Bonjour à tous,

J’ai récemment décidé de créer un petit blog avec Dotclear. Problème : je ne trouvais pas de thème qui me convenait parfaitement. Même si j’ai peu de connaissances en la matière, j’ai conçu un thème qui répond à mes attentes et qui est susceptible d’intéresser d’autres blogueurs, alors je partage… Je l’ai appelé Aspect et vous pouvez le télécharger ici.

Ce thème a une apparence très simple mais c’est volontaire, puisqu’il a vocation à mettre en avant l’essentiel du contenu d’un blog : ses articles, un peu comme dans un livre. C’est pourquoi son apparence y ressemble fortement : largeur du texte très limitée, pas d’espacement entre les paragraphes, alinéa au début de chacun d’entre eux, le texte est justifié, avec des césures si nécessaire, et sa police (libre) est proche de celles qu’on trouve dans les livres : Cormorant Garamond. Vous pouvez lire sa présentation complète ici.

Je me suis très largement inspiré de la structure du thème Ductile pour le réaliser. Il me fallait une base pour commencer, à moi qui vient de WordPress ; il m’a été très utile. Merci à ses créateurs !

J’insiste sur le fait que je travaille dans un domaine bien éloigné de l’informatique. Si ce thème est un minimum fonctionnel, je crains que le code soit très « sale » et je vous prie de bien vouloir m’en excuser par avance… Si vous avez des suggestions de modification, d’améliorations, etc. n’hésitez pas !

À bientôt !

th30

Dernière modification par th30 (2018-08-25 07:50:22)

Hors ligne

#2 2018-07-12 05:09:45

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Bonjour,

Joliment fait, bravo !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2018-07-12 08:54:27

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Merci !

J’ai essayé de le déposer sur DotAddict mais je n’arrive pas à demander l’activation de mon compte. Une fois que j’envoie mon message, rien ne se passe. Aucun message (y compris d’erreur) ne s’affiche et tous les champs du formulaire disparaissent.

Hors ligne

#4 2018-07-12 09:37:09

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

th30 a écrit :

Merci !

J’ai essayé de le déposer sur DotAddict mais je n’arrive pas à demander l’activation de mon compte. Une fois que j’envoie mon message, rien ne se passe. Aucun message (y compris d’erreur) ne s’affiche et tous les champs du formulaire disparaissent.

Je viens d'activer le compte th30 pour la console DotAddict, ça devrait rouler maintenant ;-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#5 2018-07-12 10:46:13

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Franck a écrit :

Je viens d'activer le compte th30 pour la console DotAddict, ça devrait rouler maintenant ;-)

C’est envoyé, merci !

Hors ligne

#6 2018-07-12 18:11:13

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Et voilà, Aspect est maintenant disponible sur DotAddict ! Sa page se trouve ici : http://themes.dotaddict.org/galerie-dc2/details/aspect (la version 1.4 arrive…).

Bon téléchargement !

Dernière modification par th30 (2018-07-12 18:11:49)

Hors ligne

#7 2018-08-26 09:26:27

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Bonjour !

Après quelques recherches sur Google, j’ai vu qu’un blog utilisait mon thème… Une première ! J’en suis content mais… il ne fonctionne pas correctement. Les polices ne se chargent pas avec @font-face.

Voici le problème : dans la feuille de style, le chemin vers les polices est le suivant : /themes/aspect/fonts/. Sauf que ça ne fonctionne pas en multi-blogs puisque la bonne URL serait /all-blogs/themes/aspect/fonts/.
J’aimerais que mon thème s’adapte automatiquement, qu’il soit installé sur un blog simple ou en multi-blogs.

Ce que j’ai décidé de faire : supprimer @font-face de la feuille de style et l’intégrer directement dans la page, dans l’élément <head>. Pour ça, j’ai créé une fonction dans _public.php qui commence par ça (désolé pour les yeux, j’ai peu de connaissances en PHP…) :

public static function FontsInHead($attr)
    {
        global $core;
        $theme_directory = $core->blog->settings->system->themes_url;
        echo '
        <style>
            /* Cormorant Garamond */
            @font-face {
                font-family: "Cormorant Garamond";
                font-style: normal;
                font-weight: 400;
                src: url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.eot"); /* IE9 Compat Modes */
                src: url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.eot?#iefix") format("embedded-opentype"), /* IE6-IE8 */
                     url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.woff2") format("woff2"),
                     url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.woff") format("woff"),
                     url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.ttf") format("truetype"),
                     url("'.$theme_directory.'/aspect/fonts/cormorant-garamond/CormorantGaramond-Regular.svg#cormorant_garamondregular") format("svg");
            }
etc.

$theme_directory est censé fournir l’URL du répertoire du thème. Mais comme je n’arrive pas à comprendre Dotclear, je ne sais pas si $core->blog->settings->system->themes_url est le bon moyen pour y arriver. Pour vous, ça semble bon ? Ça fonctionne sur mon site (pas en multi-blogs), mais comme je ne sais pas si ça fonctionne correctement en multi-blogs (je n’arrive pas à le configurer pour le moment).

Si vous avez d’autres idées pour remédier à ce problème, n’hésitez pas à m’en faire part !

Passez un bon dimanche.

th30

Hors ligne

#8 2018-08-26 10:01:27

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

À la première lecture ça devrait fonctionner correctement.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#9 2018-08-26 10:03:48

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Dans le fichier head.html de ton thème, tu peux inclure tes polices avec la balise {{tpl:BlogThemeURL}}

Par exemple pour le thème Grayscale qui embarque font-awesome :

<!-- Custom Fonts -->
<link href="{{tpl:BlogThemeURL}}/font-awesome/css/font-awesome.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Ça devrait marcher quel que soit l'emplacement du répertoire des thèmes

Hors ligne

#10 2018-08-26 10:11:24

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Cela dit les URLs peuvent aussi être relatives dans la CSS, exemple (repris du thème Neodark) :

@font-face {
  font-family: 'droid_sans';
  src: url("font/DroidSans.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }
@font-face {
  font-family: 'droid_serif';
  src: url("font/DroidSerif.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }
@font-face {
  font-family: 'droid_mono';
  src: url("font/DroidMono.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }

Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#11 2018-08-26 10:12:49

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Franck a écrit :

Cela dit les URLs peuvent aussi être relatives dans la CSS, exemple (repris du thème Neodark) :

@font-face {
  font-family: 'droid_sans';
  src: url("font/DroidSans.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }
@font-face {
  font-family: 'droid_serif';
  src: url("font/DroidSerif.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }
@font-face {
  font-family: 'droid_mono';
  src: url("font/DroidMono.woff") format("woff");
  font-weight: normal;
  font-style: normal; }

Ce qui permet, d'une part, de conserver les styles dans la feuille de style, et, d'autre part, se fiche de l'endroit où est installé le thème.

Idem pour les images d'ailleurs, il me semble avoir vu passer un url(/themes/images/…) alors qu'un url(images/…) suffirait


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#12 2018-08-26 10:13:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Oui, je n'avais pas précisé : avec des urls relatives dans la css

Hors ligne

#13 2018-11-01 22:13:05

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Merci à vous deux pour votre aide ! Vous m'avez répondu très rapidement il y fort longtemps, je vous réponds et vous remercie avec beaucoup de retard, seulement maintenant, et je m'en excuse au passage.

J'ai finalement opté pour des URL relatives dans la feuille de style.

La mise à jour du thème a été envoyée sur DotAddict ! Et une autre mise à jour viendra très vite parce que j'ai oublié de modifier l'URL pour les images...

Merci encore.

Hors ligne

#14 2018-11-04 04:34:00

ben_griffith
Membre
Lieu : Wiltshire
Inscription : 2009-09-28

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

@th30 Tres, tres jolie thème. I love it.


I Dotclear.

Hors ligne

#15 2018-11-04 17:04:43

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Salut,

Me semble qu'il manque ce behavior, ce qui fait que certains plugins ne peuvent fonctionner :
{{tpl:SysBehavior behavior="publicTopAfterContent"}}

Et puis la traduction est bizarre et incomplète. Normalement, on a des thèmes en anglais avec une traduc en français dans le .po, pas l'inverse.

https://lab.brol.info/post/2015/04/22/image-li%C3%A9e
Choisir le thème dans la sidebar et constater : l'image en sidebar a un lien et devrait s'afficher avec colorbox. Idem pour l'image dans le billet.

Merci

Hors ligne

#16 2018-11-07 18:39:54

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Merci Pierre, je travaillerai sur ces problèmes très prochainement.

Hors ligne

#17 2018-11-12 12:02:17

th30
Membre
Inscription : 2018-07-07

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

ben_griffith a écrit :

@th30 Tres, tres jolie thème. I love it.

Merci !

pierrevg a écrit :

Salut,

Me semble qu'il manque ce behavior, ce qui fait que certains plugins ne peuvent fonctionner :
{{tpl:SysBehavior behavior="publicTopAfterContent"}}

Et puis la traduction est bizarre et incomplète. Normalement, on a des thèmes en anglais avec une traduc en français dans le .po, pas l'inverse.

https://lab.brol.info/post/2015/04/22/image-li%C3%A9e
Choisir le thème dans la sidebar et constater : l'image en sidebar a un lien et devrait s'afficher avec colorbox. Idem pour l'image dans le billet.

Merci

C'est corrigé !

Hors ligne

#18 2020-05-25 21:22:36

FrédéricLN
Membre
Lieu : Argenteuil
Inscription : 2010-01-19
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Bravo th30 pour ce thème sobre et élégant… qui répond bien aux différents écrans… et que j'adopte donc avec plaisir. Je vois que d'immenses possibilités de personnalisation sont intégrées ;-) dans le _public.php dont un logo ; super ; j'ai carrément mis ma photo :-) ; mais je vois qu'il/elle s'affiche sur certaines pages / templates (archive, archive_month, search…) et pas d'autres (home, post,…) … et je ne sais pas assez lire la hiérarchie des fichiers pour comprendre d'où ça vient :-( et où et comment ajuster le template qui va bien… Si c'est raisonnablement possible !

Hors ligne

#19 2020-05-28 21:50:04

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Je viens de regarder les gabarits, a priori le logo devrait s'afficher dans tous les contextes, il est appelé sur __layout.html (dans le block site-logo, présent uniquement dans ce gabarit) qui est la base de tous les gabarits.
j'ai testé, j'ai bien l'image sur la home et dans les posts…

Hors ligne

#20 2020-05-29 16:00:47

Émile Huot
Membre
Inscription : 2020-05-29

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Bravo ce thème colle parfaitement à mes attentes.


Je suis fervent défenseur du fait maison ! Cela passe surtout par la cuisine, je fais tout moi-même et je suis constamment à la recherche de petite astuce pour faire soi-même les plats que l'on pourrait retrouver en grande surface déjà préparés.
Dans cette optique de faire mon propre pain, la machine à pain est mon meilleur allié.

Hors ligne

#21 2020-06-09 09:50:47

FrédéricLN
Membre
Lieu : Argenteuil
Inscription : 2010-01-19
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Merci Tomek

Tomek a écrit :

Je viens de regarder les gabarits, a priori le logo devrait s'afficher dans tous les contextes, il est appelé sur __layout.html (dans le block site-logo, présent uniquement dans ce gabarit) qui est la base de tous les gabarits.
j'ai testé, j'ai bien l'image sur la home et dans les posts…

Ça ne marchait pas chez moi, mais l'indication m'a permis de patcher le souci en copiant-collant (oups) le ***tpl:Block name="site-logo"*** dans les gabarits qui "perdaient" le logo. Résultat atteint !

Hors ligne

#22 2020-09-21 15:47:22

hubbubhum
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 2006-08-03
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Bonjour, je cherche à agrandir la largeur de la page.
Et je cherche également à changer la couleur des hyperliens.
Auriez-vous une idée ?
Merci !
http://humains.lasauceauxarts.org

Hors ligne

#23 2020-09-22 22:27:14

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Pour la largeur de la page, il faut agir sur la feuille de style CSS sur la div #page, et la déclaration max-width à augmenter selon vos envies.
Pour les hyperliens, s'il s'agit des liens dans les billets, c'est ".post-content a" qu'il faut chercher, et la déclaration color qu'il faut modifier.

Hors ligne

#24 2020-09-23 09:46:43

hubbubhum
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 2006-08-03
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Oui j'ai bien essayé de changer ces paramètres mais cela n'a étonnamment aucun effet (cache des templates et du navigateur bien vidés) !

Hors ligne

#25 2020-09-23 16:01:18

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Aspect] Support et discussion

Dans style.min.css rechercher

#page {
max-width:400px;
padding:20px;
margin:4em auto 2em auto;
background-color:transparent
}

remplacer max-width:400px; par une autre valeur

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map