Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-05-27 09:11:53

archyves
Membre
Inscription : 2010-11-07
Site Web

Category désignée comme "noindex"

Bonjour,

google me signale que toutes mes pages de catégorie sont en noindex.
L'intérêt pour le référencement de cette exclusion est-il prouvé ?
Intuitivement, cela paraît pourtant un bon moyen d'entrer dans le site.
Est-il possible de modifier facilement ce paramètre ?

Merci de vos avis.

Cordialement,

archyves

Hors ligne

#2 2020-05-27 10:24:32

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Edite ron fichier tpl.

Hors ligne

#3 2020-05-28 15:50:48

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Pour être un peu plus précis, tu peux éditer le gabarit category.html de ton thème, en modifiant cette ligne :
<meta name="ROBOTS" content="{{tpl:BlogMetaRobots robots="NOINDEX"}}" />

Hors ligne

#4 2020-05-28 16:17:57

archyves
Membre
Inscription : 2010-11-07
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Merci de ces informations. Certains ont-ils essayé cette option et ont-ils un avis quant à son impact sur le référencement ?

Hors ligne

#5 2020-05-28 19:45:42

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

J'ai pour ma part toujours choisi de laisser indexer les pages de catégories, mais c'était sur des sites commerciaux pour lesquels chaque poilième comptait (ou pas ? difficile à mesurer objectivement...).

Bien qu'ayant par le passé joué beaucoup avec le référencement, je ne m'en occupe plus depuis belle lurette. Si Google te dit que ça doit être corrigé, et si tu choisis de te plier à ses exigences, suis le conseil de Tomek ;)

Pour que la page de catégorie autorise les robots à l'indexer il te suffit de modifier la balise meta ainsi

<meta name="ROBOTS" content="{{tpl:BlogMetaRobots}}" />

cela prendra le réglage général du blog, soit autoriser les robots si c'est ce que tu as choisi

Pour compléter, Google aime le contenu mis à jour régulièrement, original et pertinent sur un sujet. Le reste est en général peu important, et les blogs dotclear sont bien référencés out of the box  ;)

Hors ligne

#6 2020-05-28 21:13:22

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Perso, pour des sites devant être indexés correctement et comprenant des pages de catégories, je bascule systématiquement au réglage par défaut du blog sur les catégories.
Après, pour un blog stricto sensu, ça n'est peut-être pas très utile…

Hors ligne

#7 2020-05-30 06:28:49

archyves
Membre
Inscription : 2010-11-07
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Tomek a écrit :

Perso, pour des sites devant être indexés correctement et comprenant des pages de catégories, je bascule systématiquement au réglage par défaut du blog sur les catégories.

Cela signifie donc que vous les laissez en noindex ?

Hors ligne

#8 2020-05-30 06:32:22

archyves
Membre
Inscription : 2010-11-07
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Merci pour vos avis.
L'intérêt que je vois à l'indexation éventuelle des catégories est un mode de navigation par thème dans le site.
Reste cependant le risque de multiplier le "duplicate content" aux yeux des moteurs.
J'hésite :)

Hors ligne

#9 2020-05-30 13:46:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

archyves a écrit :

Cela signifie donc que vous les laissez en noindex ?

Euh, non, il fallait comprendre le contraire. Pour permettre l'indexation des pages de catégories, modifie la balise meta ROBOTS comme indiqué en #5

Quant au "duplicate content", les moteurs savent ce qu'est un blog, et quelle est sa structure, il n'y a à mon sens aucun risque. Attention, le monde du référencement est bourré de légendes dont beaucoup sont farfelues ;)

Hors ligne

#10 2020-06-01 08:42:19

archyves
Membre
Inscription : 2010-11-07
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Philippe a écrit :

le monde du référencement est bourré de légendes dont beaucoup sont farfelues ;)

j'aime bien les légendes... :)

j'ai modifié le fichier category, merci de vos conseils, bonne journée.

Hors ligne

#11 2020-06-01 22:40:26

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Category désignée comme "noindex"

Philippe a écrit :
archyves a écrit :

Cela signifie donc que vous les laissez en noindex ?

Euh, non, il fallait comprendre le contraire. Pour permettre l'indexation des pages de catégories, modifie la balise meta ROBOTS comme indiqué en #5

Quant au "duplicate content", les moteurs savent ce qu'est un blog, et quelle est sa structure, il n'y a à mon sens aucun risque. Attention, le monde du référencement est bourré de légendes dont beaucoup sont farfelues ;)

Voilà, Philippe a répondu pour moi pour la balise meta.

Il n'y aura pas de "duplicate content" étant donné que dans les catégories ne s'affichent par défaut que des extraits de billets, et sous forme de liste d'extraits. Ça n'a donc rien à voir avec le contenu des billets.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map