Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-06-14 18:34:02

Margret
Membre
Inscription : 2005-09-09
Site Web

Mauvais répertoire de la médiathèque

Bonjour tout le monde,
suite au déplacement de mon blog (installation de la sauvegarde d'une db dans un dotclear neuf) , j'ai bien récupéré tous les billets mais pas les images.

Je m'aperçois que les images sont appelées de cette façon dans les billets :

((/l-appentis-saucier/public/.chevelure_m.jpg|chevelure.jpg|L|chevelure.jpg, fév. 2018)) 

Or l-appentis-saucier c'est l'ancien nom du répertoire, il s'agit maintenant de appentis-saucier, et on devrait donc avoir :

((/appentis-saucier/public/.chevelure_m.jpg|chevelure.jpg|L|chevelure.jpg, fév. 2018)) 

Mais je ne vois pas où je peux changer ça ? je ne vois rien sur la localisation de la médiathèque dans about:config (et nulle trace de l'url fautive dans ce fichier).

Par ailleurs, je lis des infos contradictoires sur comment stocker les images : faut-il les mettre dans dotclear/public ou dans dotclear/images ?

Pour info, le dotclear d'origine est un 2.15.3 et le nouveau un 2.16.9 (j'ai essayé de trouver un 2.15.3 pour faire une migration plus propre mais j'ai pas réussi)

merci de votre aide !

Hors ligne

#2 2020-06-14 23:40:35

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Bonjour, par défaut le nom du répertoire est public.
Mais on peut le nommer autrement et il peut se trouver en dehors du répertoire Dotclear.

En principe, l'url des images dans les billets est relative.
En principe...

Pour contrôler le path et l'url du dossier des images il faut aller dans about::config dans la partie public_path  et public_url

Pour aider à comprendre le processus, Paul Franck a émis un post sur son blog, Path et URL sont dans un bateau nommé Dotclear

à lire ;-)

Sinon, si les urls sont inscrites "en dur" dans les billets/pages, il vous faudra travailler directement dans le corps de la table posts - ou l'export sql, comme conseillé dans le dernier post de mirovinben, à savoir consulter le forum de Dotclear et . les manips décrites là

Dernière modification par nanart (2020-06-15 00:00:32)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#3 2020-06-15 07:02:24

Margret
Membre
Inscription : 2005-09-09
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Merci beaucoup. J'ai tenté de modifier la chaîne fautive dans SQLite, à l'aide de

UPDATE dc_post SET post_excerpt = replace(post_excerpt, '/l-appentis-saucier/*', '/appentis-saucier/*');

… mais contre toute attente j'obtiens ce message :

Error: no such table: dc_post 

Pourtant tous les posts sont bien là (le blog est sur lien vers le blog, même si l'adresse est vouée à changer). Je ne comprends pas. Et je vois bien la table dc_post

Hors ligne

#4 2020-06-15 07:13:53

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Concernant les anciennes versions de dotclear, on peut les trouver ici : http://download.dotclear.org/attic/

Pour simplifier, pourquoi ne pas reprendre le même nom de dossier (de clean install si j'ai bien suivi) que précédemment, à savoir l-appentis-saucier ?
Sinon, la modification des tables est plutôt à prendre ici : https://tips.dotaddict.org/fiche/Ne-pas … iens-liens

Hors ligne

#5 2020-06-15 07:19:51

Margret
Membre
Inscription : 2005-09-09
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Oups mon message est parti tout seul. Je disais que je peux bien voir la table dc_post dans l'outil SQLite viewer pour google drive.

Hors ligne

#6 2020-06-15 09:08:05

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Margret a écrit :

Merci beaucoup. J'ai tenté de modifier la chaîne fautive dans SQLite, à l'aide de

UPDATE dc_post SET post_excerpt = replace(post_excerpt, '/l-appentis-saucier/*', '/appentis-saucier/*');

le nom de la table est dc_posts ;)

Attention toutefois, dans la table dc_post, le contenu des billets peut être sauvegardé en plusieurs formats : xhtml, wiki ou markdown. De plus le contenu peut être réparti entre l'extrait (excerpt) et le contenu (content). Aussi ta requête SQL doit porter sur toutes les colonnes :

post_excerpt
post_excerpt_xhtml
post_content
post_content_xhtml

ou la faire 4 fois en changeant le nom de la colonne ;)

Dernière modification par Philippe (2020-06-15 09:18:28)

Hors ligne

#7 2020-06-15 16:05:11

Margret
Membre
Inscription : 2005-09-09
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Bon j'ai l'impression d'être le relou de service :
je me place au même niveau que ma db (soit dans dotclear/db) et voilà ce qui se passe

SQLite version 3.27.2 2019-02-25 16:06:06
Enter ".help" for usage hints.
Connected to a transient in-memory database.
Use ".open FILENAME" to reopen on a persistent database.
sqlite> UPDATE dc_posts SET post_excerpt = replace(post_excerpt, '/l-appentis-saucier/*', '/appentis-saucier/*');
Error: no such table: dc_posts

PS désolé, hein c'est la première fois que j'interviens sur une table sqlite, avant dans ce genre de cas je passais par phpMyadmin…

Hors ligne

#8 2020-06-15 17:07:44

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Margret a écrit :

Error: no such table: dc_posts

dc_ est le préfixe donné par défaut... Si vous n'en avez pas changé lors de l'installation...

Ceci dit, la table chez moi se nomme 'dc_post' (sans s).

Je ne connais pas sqlLite ;-(
Mais vous avez peut-être un script de type phpmyadmin qui vous permet d'accéder directement à la bdd, donc à la table.
et la possibilité d'écrire la requête directement dans une fenêtre ?

Conseil, avant update essayer une requête simple du genre select ... where qui affichera, en principe, le résultat
A suivre ;-)

Dernière modification par nanart (2020-06-15 17:10:49)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#9 2020-06-15 17:37:12

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

nanart a écrit :

Ceci dit, la table chez moi se nomme 'dc_post' (sans s).

Tu as raison, et le conseil que j'ai donné plus haut était une ânerie, désolé, je corrige :D

Hors ligne

#10 2020-06-15 19:01:45

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Mauvais répertoire de la médiathèque

Philippe a écrit :

le conseil que j'ai donné plus haut était une ânerie

Non juste une confusion avec la méthode posts() ;-)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map