Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2019-08-17 15:49:08

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

[résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour,
Je poste dans cette rubrique dans la mesure où je ne m'en suis pas aperçu auparavant.
Version Dc 2.15
---
Partie Mes Préférences / Mes options / Edition
champs :
     - Editeur préféré pour le format xhtml, disponibles:  Choisissez un éditeur/DcCkEditor/DcLegacyEditor
     - Editeur préféré pour le format wiki, disponibles:  Choisissez un éditeur/DcLegacyEditor
     - Format d'édition préféré disponibles: (espace)/wiki/xhtml
---
Problème rencontré :
     - Editeur préféré pour le format xhtml, choisi : DcCkEditor
     - Editeur préféré pour le format wiki, choisi : DcLegacyEditor
     - Format d'édition préféré, choisi: xhtml

Lors de l'édition d'un billet créé (xhtml): pas de contenu, pas de menuv/ barre outils dans l'éditeur
Le billet apparait complet en ligne, dans la base de données (format xhtml) et en prévisualisation
Pas de source car pas de menu... Mais le contenu existe bien. Il s'agit donc d'un pb d'affichage ?

Si on choisi DcLegacyEditor dans les préférences pour le format xhtml, tout rentre dans l'ordre.

Pas testé autres possibilités (nouveau billet/pages..), sinon que 'Choisissez un éditeur' semble, de mémoire,  me renvoyer le contenu (xhtml) en texte brut - à confirmer

Nb:
Je ne me souviens plus si DcCkEditor était proposé avant la version 2.15 pour le format wiki.
Je suppose que "Choisissez un éditeur" ou (rien -espace pour le format) correspond à texte brut...

EDIT: j'avais remarqué que le pb (absence contenu et menu) se reproduisait aussi sous Chrome, c'est pourquoi j'ai fouillé un peu plus.

Dernière modification par nanart (2020-05-27 15:52:11)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#2 2020-05-27 02:26:37

gauchiste
Membre
Inscription : 2016-03-29
Site Web

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour, je viens répondre ici car j'ai exactement le même problème que j'ai et la solution fonctionne... sauf que je préférerais vraiment utiliser dcCKEditor. L'autre éditeur m'oblige à tout retaper dans le code html (et je ne suis pas doué en code html).

J'avais évoqué le problème sur ce forum en marge d'un autre problème, et "Philippe" m'avait dit cela :
« Pour dcCKEditor, il peut s'avérer capricieux si l'URL de l'admin dans dotclear/inc/config.php n'est pas strictement la même que celle utilisée réellement... »

Après vérification, si le lien doit pointer vers un dossier, il pointe bien vers le dossier admin de mon blog : "http://gauchiste/admin/"
Mais cela ne fonctionne pas. Peut-être le lien doit-il pointer vers un fichier en particulier ?

Le problème est arrivé en faisant un mise à jour de Dotclear. Je n'arrive pas trouver mon actuelle version, mais elle n'est pas encore à 2.16.6 (on me la propose) et l'ancienne devait être la 2.15.3, puisque j'ai un backup de cette version.

J'hésite à faire un retour en arrière vers ma version précédente, car je sais que je risque d'avoir des surprises, et je ne suis pas un cador en mains dans le cambouis.

Avez-vous une hypothèse me permettant de faire fonctionner dcCKEditor à nouveau ?

Hors ligne

#3 2020-05-27 02:44:40

gauchiste
Membre
Inscription : 2016-03-29
Site Web

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Arghl !
Désolé, mais après 2 mois à utiliser dcLegacyEditor (que j'aime pas beaucoup), et avoir publié le message ci-dessus, j'ai encore traîné un peu sur le forum, et je viens de trouver la réponse tout seul : il fallait vider le cache du navigateur sur l'une des pages admin (re-arghl !). Encore une histoire de navigateur...

Problème réglé donc. Désolé de polluer :-)

Hors ligne

#4 2020-05-27 15:50:03

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour,
Étant donné que je ne souviens plus de l'origine de mon post - ah la mémoire !
et que cela semble "résolu", je mets en résolu...


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#5 2020-10-15 14:08:43

mousli
Membre
Inscription : 2018-11-20

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour,

Je suis en Dotclear  2.17.2
Serveur Release:        7.11
Codename:       wheezy
PHP 5.6.40-1~dotdeb+7.1 (cli) (built: Jan 12 2019 20:13:26)

J’ai activé le plugin DcCKEditor qui propose une interface beaucoup plus conviviale, avec des fonctionnalités proches des logiciels de traitement de texte. Cela est plus simple pour les utilisateurs. Le plugin « texte » le plus couramment utilisé est « dcLegacyEditor ». Il est installé, mais non activé.
Dans les préférences de l’utilisateur non sommes bien « dcCKEditor » pour l’éditeur préféré pour le format xhtml et « xhtml » pour le format d’édition préféré.

J’ai des utilisateurs me signalant ne pas pouvoir insérer des images dans un billet en mode xhtml.
En passant par le bouton « sélecteur de média » en cliquant sur le bouton « Insérer » celui-ci n’a aucune action.

Contournement :
1/ J’active le plugin dcLegacyEditor.

2/ Dans les préférences de l’utilisateur dans mes options puis édition, je reste en « dcCKEditor » pour l’éditeur préféré pour le format «xhtml » et pour l’éditeur préféré pour le format « wiki » en «dcLegacyEditor »   avec « xhtml » pour le format d’édition préféré.

3/ J’édite un billet en insérant une image avec un formatage Wiki : code html
((/ecolesaintgobain02410/public/.DSC04430_m.jpg|DSC04430.JPG, oct. 2020|DSC04430.JPG, oct. 2020)) puis j’enregistre.

4/ / Dans les options du billet, je passe du formatage « wiki vers xhtml » les images apparaissent bien dans le corps du texte.

5/ Je repasse de « xhtml vers wiki » Après cette manipulation je ne peux plus insérer d’autres images en mode xhtml le bouton insérer reste sans action. 

6/ En repassant au formatage Wiki j’insère bien de nouvelle images mais en repassant en mode xhtml ou convertir en xhtml, les nouvelles images comme les anciennes  n’affichent que le code html.

l'URL de l'admin dans dotclear/inc/config.php est bien la même que celle utilisée réellement.
En vidant le cache tu navigateur, cela ne change rien. 

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

#6 2020-10-15 15:41:32

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour,
Si le pb n'est pas corrigé en modifiant les actions des bloqueurs de pubs installés sur les navigateurs

Comme expliqué dans ce billet -- à lire en entier

merci de créer un nouveau message, car celui-ci -- résolu, risque de ne pas être lu...


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#7 2020-10-16 06:17:57

mousli
Membre
Inscription : 2018-11-20

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

mousli a écrit :

Bonjour,

Je suis en Dotclear  2.17.2
Serveur Release:        7.11
Codename:       wheezy
PHP 5.6.40-1~dotdeb+7.1 (cli) (built: Jan 12 2019 20:13:26)

J’ai activé le plugin DcCKEditor qui propose une interface beaucoup plus conviviale, avec des fonctionnalités proches des logiciels de traitement de texte. Cela est plus simple pour les utilisateurs. Le plugin « texte » le plus couramment utilisé est « dcLegacyEditor ». Il est installé, mais non activé.
Dans les préférences de l’utilisateur non sommes bien « dcCKEditor » pour l’éditeur préféré pour le format xhtml et « xhtml » pour le format d’édition préféré.

J’ai des utilisateurs me signalant ne pas pouvoir insérer des images dans un billet en mode xhtml.
En passant par le bouton « sélecteur de média » en cliquant sur le bouton « Insérer » celui-ci n’a aucune action.

Contournement :
1/ J’active le plugin dcLegacyEditor.

2/ Dans les préférences de l’utilisateur dans mes options puis édition, je reste en « dcCKEditor » pour l’éditeur préféré pour le format «xhtml » et pour l’éditeur préféré pour le format « wiki » en «dcLegacyEditor »   avec « xhtml » pour le format d’édition préféré.

3/ J’édite un billet en insérant une image avec un formatage Wiki : code html
((/ecolesaintgobain02410/public/.DSC04430_m.jpg|DSC04430.JPG, oct. 2020|DSC04430.JPG, oct. 2020)) puis j’enregistre.

4/ / Dans les options du billet, je passe du formatage « wiki vers xhtml » les images apparaissent bien dans le corps du texte.

5/ Je repasse de « xhtml vers wiki » Après cette manipulation je ne peux plus insérer d’autres images en mode xhtml le bouton insérer reste sans action. 

6/ En repassant au formatage Wiki j’insère bien de nouvelle images mais en repassant en mode xhtml ou convertir en xhtml, les nouvelles images comme les anciennes  n’affichent que le code html.

l'URL de l'admin dans dotclear/inc/config.php est bien la même que celle utilisée réellement.
En vidant le cache tu navigateur, cela ne change rien. 

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

#8 2020-10-16 06:32:18

mousli
Membre
Inscription : 2018-11-20

Re : [résolu?]DcCkEditor xhtml+DcLegacyEditor/wiki=>aucun outil/contenu

Bonjour,

Merci pour votre réactivité, il semblerait que ce soit bien le bloqueur de pubs.
En désactivant celui-ci et en mode de navigation privé l'insertion d'image fonctionne en édition xhtml.
Bien à vous

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map