Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2020-12-27 08:06:28

piwi
Membre
Lieu : Fosses-La-Ville (Belgique
Inscription : 2020-12-27
Site Web

[Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum et vous remercie de me lire une première fois.

Tout d'abord je vous souhaite à tous et à vos proches une bonne nouvelle année.

J'ai mis en place un dotclear privé pour y mettre des fiches techniques et pédagogique pour les instructeurs de notre moto-école.
L'évolution pédagogique de nos fiches nous amènes à créer des tableaux.
Personnellement, je peux les faire en utilisant du HTML, mais ce n'est pas pratique pour une personne qui n'a pas l'habitude du code HTML.

Est-ce qu'il existe un plugin qui permet de créer et modifier facilement un tableau comme dans SPIP ou DOKUWIKI ?

J'ai déjà fouillé depuis plusieurs jours les sites, le net, les forum et je n'ai rien trouvé (ou plutôt je suis passé à côté :-) )

Merci pour votre réponse.

Bonnes fêtes de fin d'année

Piwi

Dernière modification par piwi (2020-12-28 10:13:28)

Hors ligne

#2 2020-12-27 08:53:57

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Bonjour

Si tu utilises l'éditeur dcCKEditor, tu peux aller dans ses paramètres et cocher la case " Ajouter le bouton pour ajouter des tableaux". Tu auras alors la possibilité de créer et éditer des tableaux au moyen d'un nouvel outil dans la barre de mise en forme. C'est assez avancé, on peut fusionner des cellules, y mettre des couleurs, etc.

Bonnes fêtes à toi aussi :)

Hors ligne

#3 2020-12-27 09:50:07

piwi
Membre
Lieu : Fosses-La-Ville (Belgique
Inscription : 2020-12-27
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Salut,

J'ai trouvé "dcCKEditorAddons 0.3.4"
Est-ce que c'est bien celui-là ?

Pour l'instant j'ai
* dcACEEditor pour la version XHTML
* dcLegacyEditor pour la version Wiki

Nous travaillons avec la version wiki qui est plus pratique, je n'ai jamais réussi à mettre en place la version xhtml avec la barre d'outils

Sur la page About:Config j'ai bien le dcckeditor et tous est mis sur "oui" mais rien ne change dans la barre d'outils.

Au début j'ai essayé de chipoter pour voir les effets sur la barre d'outil et me suis souvent retrouver sans barre (entre autre avec le XHTML).

Je ne sais pas comment, ni quoi faire.

Piwi

Hors ligne

#4 2020-12-27 10:46:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Pas besoin je crois de dcCKEditorAddons. C'est un outil de dcCKEditor, qui n'est pas activé par défaut. Il faut donc aller l'activer dans les réglages de dcCKEditor (cocher la case " Ajouter le bouton pour ajouter des tableaux") puis enregistrer.

Normalement, il devrait y avoir une icône de plus dans la barre d'outils pour éditer des tableaux. Note : il faut aussi, dans tes préférences, que tu choisisses dcCKEditor comme éditeur et xhtml comme format ;)

En wiki, il y avait le plugin wikitables de Moe, il faudrait chercher où il est archivé.

Hors ligne

#5 2020-12-27 10:48:55

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

PS : si tu te retrouves sans barre d'outils en html avec dcCKEditor, vérifie que l'url pour DC_ADMIN_URL dans ton fichier /inc/config.php est strictement identique à l'url de l'admin

Hors ligne

#6 2020-12-27 12:30:33

piwi
Membre
Lieu : Fosses-La-Ville (Belgique
Inscription : 2020-12-27
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Merci pour ton aide.

J'ai ajusté l'url dans de fichier inc/config, il manquait le s derrière http :-)

Bien, dans la page "about:config" j'ai annuler l'activation du plugin dcACEditor et activer l'entièreté des "oui" dans le dcCKEditor.
Ensuite je suis allé dans mes préférences et dans le menu des choix d'éditeur xhtml je n'ai rien comme choix (avant je n'avais que dcACEditor). En tout cas il n'y a pas de dcckeditor disponible.

Voici la configuration de dcckeditor

action_buttons : oui
active : oui
alignment_buttons : oui
background_textcolor_button : oui
cancollapse_button : oui
clipboard_buttons : oui
colors_per_row : 16
disable_native_spellchecker : oui
format_select : oui
format_tags : p;h1;h2;h3;h4;h5;h6;pre;address
list_buttons : oui
table_button : oui
textcolor_button : oui

Hors ligne

#7 2020-12-27 13:44:46

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

piwi a écrit :

Ensuite je suis allé dans mes préférences et dans le menu des choix d'éditeur xhtml je n'ai rien comme choix (avant je n'avais que dcACEditor). En tout cas il n'y a pas de dcckeditor disponible.

Là c'est étrange, tu devrais avoir dcCKEditor comme choix comme éditeur tml. As-tu activé le plugin par sa page d'administration ou par about:config ? En effet, dans about:config, si tu fais une modification dans Réglages généraux, cela n'affecte pas le blog courant, seulement les suivants qui seront créés. Il faut veiller à faire le réglage pour le blog courant.

Essaie d'activer dcCKEditor par sa page d'administration (/dotclear/admin/plugin.php?p=dcCKEditor), peut-être ?

Hors ligne

#8 2020-12-27 15:34:08

piwi
Membre
Lieu : Fosses-La-Ville (Belgique
Inscription : 2020-12-27
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

YYYYeeess

Ok en allant voir le lien donné ((/dotclear/admin/plugin.php?p=dcCKEditor) la page n'existe pas.

Donc je suis aller voir les fichiers d'un autre Dotclear et j'en ai copié le répertoire dcckeditor pour le remettre sur mon site.
Et … ben … du coup ça marche.

Maintenant, j'ai bien une barre d'outil valable pour xhtml, je dois dire que c'est assez génial.

Dans l'utilisation des tableaux, j'en ai créé deux pour tester c'est génial.
Mais pas de possibilité de l'améliorer sans passer par le code source ? entre autre pour fusionner les cellules ?

Merci pour l'aide, je continue à me former sur le magnifique logiciel.

PS : comment je fais pour dire que le post est résolu ?

Piwi

Hors ligne

#9 2020-12-27 15:54:36

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

On peut fusionner les cellules en les sélectionnant puis en utilisant le clic droit. Un menu apparaît et tu peux choisir Cellules > Fusionner les cellules ;)

Pour marquer un sujet [Résolu] il faut éditer ton premier message, ce qui te permettra de modifier le titre

Hors ligne

#10 2020-12-28 14:06:24

piwi
Membre
Lieu : Fosses-La-Ville (Belgique
Inscription : 2020-12-27
Site Web

Re : [Résolu]Créer un tableau facilement dans un billet

Merci pour ton aide
Bonnes fêtes de fin d'année et bon 2021

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map