Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2021-02-16 21:24:39

bbaappttiissttee
Membre
Inscription : 2013-03-16

[Résolu] Configuration envoi de mails

Bonjour,

Mon hébergeur actuel (1&1 pour ne pas le citer) me pose problème pour l'envoi de mails (j'ai visiblement trop d'abonnés à ma newsletters.
J'ai trouvé un relais SMTP qui pourrais remplacer celui de mon hébergeur.
J'ai également bien vu la page de la documentation qui indique comment configurer (via config.php) un relais SMTP différent que celui associé au domaine.

J'ai par contre quelques petites questions, et mes compétences PHP sont assez sommaires.
Cette page https://fr.dotclear.org/documentation/2 … m-sendmail indique quoi faire dans le config.php. Comment fait-on pour préciser un port, identifiant, et MDP dans le cas où le relais SMTP exige tout ça ?

J'ai regardé dans Clearbricks et de ce que j'en comprends dans la classe class.socket.mail.php, ça prends par défaut le port 25 et c'est tout, vous me confirmez ?

Avons nous moyen de pouvoir prendre en charge l'utilisation d'un port différent, et aussi l'identification sur le serveur SMTP via ID/MDP ?

Je vous remercie par avance pour toute piste pouvant m'aider à configurer cela :)

Dernière modification par bbaappttiissttee (2021-02-18 22:42:15)

Hors ligne

#2 2021-02-17 10:20:49

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Résolu] Configuration envoi de mails

Pour le port c'est le 25 qui sera utilisé, sans possibilité de modifier ça.

En fait la classe socketMail est relativement sommaire (pas d'authentification, …).

Dans le cas d'un relay SMTP comme celui envisagé il faudrait fournir une fonction _mail() qui prenne tout ça en charge, mais on sort du cadre de Dotclear, AMHA.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2021-02-17 11:49:23

bbaappttiissttee
Membre
Inscription : 2013-03-16

Re : [Résolu] Configuration envoi de mails

Bonjour Franck,

Merci pour ta réponse.
Snif, j'en conclus que je devrais développer une classe qui pourrait faire ça proprement, sans toucher aux classes de DC.

Je vais voir ce que je peux faire
Si je définie une fonction _mail() dans le config.php, ça pourrait le faire ? On est pas obligé d'utiliser socketMail, tu me confirmes ?

Merci !

Dernière modification par bbaappttiissttee (2021-02-17 11:50:48)

Hors ligne

#4 2021-02-18 05:31:37

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : [Résolu] Configuration envoi de mails

Bonjour,
Pour info vous pouvez regarder comment fonctionne le plugin fakemail.
De mémoire il redéfinit la classe mail pour rediriger les mails vers un fichier texte...

Ce n'est pas un ex de plug "idéal" car la classe et les méthodes sont dans le fichier _define.php
Ce qu'il vaut mieux ne pas faire...!

Vous pouvez peut-être tenter de créer un plugin (voir la doc Dotclear)
qui vous permettra (avec possibilité d'activer ou non le plugin)
de tester classes (socketMail ?) et méthodes sans modifier le code original -- ce qui risque de poser pb lors des maj

Dernière modification par nanart (2021-02-18 05:35:16)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#5 2021-02-18 22:39:51

bbaappttiissttee
Membre
Inscription : 2013-03-16

Re : [Résolu] Configuration envoi de mails

Merci pour ta réponse,

Je viens à l'instant de réussir à """développer""" une solution de contournement, qui ne modifie aucune classe de DC.
J'ai positionné la librairie phpmailer dans inc\, et créé une classe bidon avec une fonction permettant de définir tout les paramètres (serveur, port, authentifications, etc) des envois.
Ensuite dans le config.php, dans la fonction _mail(), j'appelle la fonction de ma classe bidon.

Comme ça le config.php ne contient pas vraiment de code, et je ne touche pas à DC en lui même.
Après quelques tests et affinages, tout fonctionne comme avant, et j'utilise un relais SMTP différent de celui de mon hébergeur.

C'est donc résolu pour moi ! :)

Dernière modification par bbaappttiissttee (2021-02-18 22:41:09)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map