Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2021-02-14 18:54:05

Laurence27
Membre
Inscription : 2019-01-09

Changement d'hébergeur

Bonjour, me voilà avec des problèmes que je n'arrive pas à régler. Je me suis lancée, sans compétence, dans le déplacement d'un blog de 1&1 vers OVH.
Nouvelle bdd. Nouveau nom de dossier. Nouvelle url. Bref tout un tas de trucs qui font que rien ne va comme il le faudrait.
Y aurait il quelqu'un que ca amuserait de m'aider à résoudre ce casse tête?
Voila le blog chez 1&1: http://www.mestikettes.fr/blog/index.php?
et voilà le nouveau chez OVH: http://www.mestrucsamoi.fr/mestikettes/index.php?
Je me suis creusée la tête autant que j'ai pu mais je sèche d'où ma demande ici.
Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider avec un langage accessible et de la bienveillance.

Hors ligne

#2 2021-02-20 06:57:45

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Changement d'hébergeur

Bonjour
Déjà l'url (l'adresse) de votre blog n'est pas la même entre vos deux versions.
1&1 : http://...../blog/ contre OVH pas de dossier 'blog'

Vous dites 'Nouveau nom de dossier", donc si je comprends bien dotclear est dans un dossier différend 1&1/OVH ?

A première vue, sur OVH les images ne sont pas trouvées.
Pire votre page d'accueil renvoie une erreur 404 (non trouvée)

A mon avis, première vérification à faire:
paramètre du blog -> url du blog ne doit pas afficher d'alerte...
un truc du genre "/mestikettes.fr/" <- .fr pas bon ?

Dernière modification par nanart (2021-02-20 07:14:16)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#3 2021-02-22 04:06:48

Laurence27
Membre
Inscription : 2019-01-09

Re : Changement d'hébergeur

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai corrigé l'url du blog. Il n'y a plus d'alerte.
J'ai effectivement installé dotclear dans le dossier mestikettes sur OVH (et non blog car il existe déjà un autre blog installé dans blog) alors que dotclear est installé dans le dossier blog sur 1&1.
Les photos ne sont pas trouvées et le thème (pas complètement) non plus. Avez vous une piste à m'indiquer?
Bonne journée

Hors ligne

#4 2021-02-22 04:58:45

Laurence27
Membre
Inscription : 2019-01-09

Re : Changement d'hébergeur

J'ai un peu avancé je crois :)
Les images sont trouvées maintenant mais elles n'apparaissent pas.
Par contre si je mets à jour la miniature alors elle apparait.
Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à la mise à jour des miniatures. Je n'arrive pas à comprendre ce que ca signifie. Pouvez vous m'expliquer un peu?
Y a t'il un moyen de contourner ce problème de mise à jour des miniatures ou un moyen de faire une mise à jour des l'ensemble des miniatures et non une par une?
Pour le thème, je cale!
Merci pour votre temps.

Hors ligne

#5 2021-02-22 07:34:55

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Changement d'hébergeur

Bonjour,

les miniatures sont des copies des images sous une résolution inférieure à l'original.
Le nom des fichiers est légèrement différent.
Si vous regardez le contenu du dossier des medias (/public/) dans votre sauvegarde vous pourrez le constater.
Pour info lire Médias et pièces jointes partie Types de fichier particuliers

Pour les images, donc, si vos liens pointent vers des miniatures qui ne sont pas crées ou ont un pb, ben elles ne s'affichent pas ;-)

Après, soit vous générez les miniatures image par image, (ce que je vous conseille)
soit, mais là rien de sûr, copier l'intégralité du dossier /public/ de 1&1 vers ovh.
Pas sûr car le fait de renommer une image d'un hébergeur à l'autre peut ne pas satisfaire à résoudre le pb...
(voire, miniature / taille, etc pas "correcte" en raison du transfert)

Un plugin qui pourrait vous aider à naviguer dans les fichiers images: Media Navigator

Après, pour vérifier le problème des chemin vers /public/ (le dossier des medias) ou /themes/ (des themes,
je vous conseille de lire cet excellent article de Paul Franck qui propose de s'imprégner d'une partie de la machinerie Dotclear et utiliser efficacement about:config
Agir avec précaution: noter ce qui est inscrit dans les champs avant de modifier pour revenir en cas d'erreur
Une fois le processus compris, ben ça va permettre de mieux résoudre certains pb ;-)

Path et URL sont dans un bateau nommé Dotclear

Pas sûr que cela résoudra le pb du thème, pour lequel il faudra peut-être creuser un peu plus...
--
NOTE: en affichant le code source d'une page de votre blog et en repérant les url des images, vous pourrez constater que le pb des images et bien celui des miniatures mal ou pas générées => les miniatures sont à regénérer

Dernière modification par nanart (2021-02-22 07:45:12)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#6 2021-03-03 22:14:58

Laurence27
Membre
Inscription : 2019-01-09

Re : Changement d'hébergeur

Bonsoir, j'ai bien tout lu, merci. J'ai réglé le problème des miniatures en utilisant le plugin Galerie. Il me reste le thème. Je pense le changer car avec les autres ça semble fonctionner. Merci pour tout.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map