Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2021-04-11 15:44:19

Malbrouck
Membre
Inscription : 2008-02-06
Site Web

Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Bonjour,


Je documente ici ma migration réussie de dotclear 2 sur serveur web tournant sur un NAS Synology.

J'ai utilisé le paquet "Web Station" avec PHP 7.4 et Apache 2.4. J'ai créé un virtualhost correspondant au FQDN du serveur.
Ensuite dans DSM j'ai installé le paquet MariaDB 10 ainsi que phpMyAdmin. Il faut configurer MariaDB avec un mot de passe (root) sécurisé et ensuite l'activer sur le port 3306 (il propose 3307 par défaut).
PHP est configuré avec 3 modules: gd, iconv, mysqli

Dans le fichier config.php de dotclear:
define('DC_DBDRIVER','mysqli');
define('DC_DBHOST','localhost:/run/mysqld/mysqld10.sock');


C'est très important de rajouter le /run/mysqld/mysqld10.sock car par défaut PHP cherche /run/mysqld/mysqld.sock et ne le trouve pas. Cela donne un message "connexion à la base de données impossible"

L'import de la base de donnée se fait assez facilement avec phpMyAdmin dans DSM, la copie de la structure de répertoires dotclear peut se faire dans un dossier partagé dédié. Il faut ensuite dans les permissions autoriser l'utilisateur http en lecture/écriture pour que le cache fonctionne.


Dans cette migration j'ai sauté de la version 2.9.1 à 2.18.1. Le blog fonctionne, par contre il m'est encore impossible de me connecter à l'interface d'administration.
J'ai essayé plusieurs utilisateurs (avec les bons mot de passe), j'ai tenté une récupération de mot de passe ainsi que réenregistrer un nouveau mot de passe (avec le script password.php ici https://tips.dotaddict.org/fiche/Change … -ne-marche ) et rien ne fonctionne.
Il semblerais que le système ne reconnaît plus les utilisateurs définis dans la table dc_user.

Est-ce qu'il y a un moyen d'insérer directement un nouvel utilisateur dans la base de données ?

Hors ligne

#2 2021-04-11 17:51:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Malbrouck a écrit :

Est-ce qu'il y a un moyen d'insérer directement un nouvel utilisateur dans la base de données ?

Oui, mais la méthode de cryptage a changé vers la version 2.12 (de mémoire). Essaie avec phpMyAdmin en cochant MD5 pour le champ user_pwd

Hors ligne

#3 2021-04-11 18:06:24

Malbrouck
Membre
Inscription : 2008-02-06
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

J'ai fait une requête du style:
UPDATE `dc_user` set user_pwd = md5('h4HuTYwvfpFT') where user_id = 'admin';

cela a généré un hash d'une longueur différente des autres mots de passe stockés, mais cela ne fonctionne toujours pas:
"Nom d'utilisateur-rice ou mot de passe incorrect"



Une autre idée ?

Hors ligne

#4 2021-04-12 04:21:48

jcn
Membre
Inscription : 2008-09-04
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Bonjour,

j'ai rencontré un problème similaire lors d'une mise à jour récente; aucun accès à l'administration.
Il me manquait un extension PHP...je ne me souviens plus laquelle d'ailleurs. Peut-être zlib.

Hors ligne

#5 2021-04-12 07:03:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Malbrouck a écrit :

Une autre idée ?

En regardant dans inc/libs/clearbricks/common/lib.crypt.php je vois que le hashage du mot de passe utilise "SHA1 or MD5 + HMAC". Peut-être aurais-tu plus de chance avec SHA1 ?

Hors ligne

#6 2021-04-12 07:51:18

Malbrouck
Membre
Inscription : 2008-02-06
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Où peut-on trouver la liste des modules PHP nécessaires à dotclear ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 2021-04-12 09:30:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Hors ligne

#8 2021-04-13 06:50:17

Malbrouck
Membre
Inscription : 2008-02-06
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

J'ai vérifié PHP et il y a bien tous les modules mentionnés par la doc. Par contre tout ce qui est "fonctions commençant par" je ne sais pas. J'imagine que comme le blog fonctionne (on peut accéder aux articles et naviguer dedans) il doit tout y avoir.

J'ai essayé d'insérer un nouveau mot de passe avec sha1(), j'obtiens une chaîne de caractères aussi longue que les autres donc cela doit être la bonne encryption.

Je laisse tomber, dommage j'y étais presque. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#9 2021-04-13 08:28:26

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Si tu avais un export du blog, tu peux installer un dotclear tout neuf sur ton NAS, et y importer la sauvegarde, non ?

Hors ligne

#10 2021-04-13 18:19:33

Malbrouck
Membre
Inscription : 2008-02-06
Site Web

Re : Migration (quasi) réussie sur Synology NAS DSM 6.2

Au final j'ai réussi à retrouver l'accès admin à mon blog sur Synology, voici comment j'ai fait:

- créer un nouveau dossier partager
- y décompresser la dernière version de dotclear
- dans WebStation faire un nouveau vhost pour ce nouveau blog
- dans la base de donnée créer une nouvelle database et un nouvel utilisateur qui y a accès
- faire la procédure normale de dotclear (il faut bien renseigner localhost:/run/mysqld/mysqld10.sock pour l'accès à la base, ça marche dans l'installeur dotclear)
J'ai eu un message d'erreur à la fin de l'installation: il manquait le paquet OpenSSL dans WebStation -> Paramètres PHP -> PHP 7.4 -> Extensions
Une fois l'extension installée l'installation de dotclear finit avec succès

On peut donc se logguer sur le nouveau dotclear avec un nouveau utilisateur admin + son nouveau mot de passe


J'ai ensuite regardé la chaîne de caractère du nouveau mot de passe encrypté et me suis rendu compte que c'était bien plus long que le sha1() que j'avais dans mon blog.
J'ai donc copié ce nouveau mot de passe encrypté depuis la table dc_user du nouveau blog vers mon blog et voilà !

Je peux maintenant me logger en tant qu'admin sur mon blog avec le mot de passe de l'admin du blog temporaire (que j'ai supprimé)

Merci pour votre aide, j'espère que cette expérience aidera d'autres personnes qui souhaitent héberger leur blog sur leur NAS Synology.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map