Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2021-08-06 17:06:59

WT
Membre
Inscription : 2019-01-09

Questions techniques sur la base de données

J'ai plusieurs questions sur la bdd notamment sur la table post.

A quoi correspond :
- post_meta
- post_firstpub
- post_open_tb
- post_selected
- post_position


Comment fonctionne le système

- de ping,
- de trackback

Y a t'il des rfc ou similaire sur ces fonctionnalités ?

Pour le moment c'est tout ^^

Hors ligne

#2 2021-08-07 11:08:32

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Questions techniques sur la base de données

- post_meta : métadonnées associées au billet/à la page (mots-clés, …), en gros

- post_firstpub : date et heure de 1re publication

- post_open_tb : indique si les rétroliens sont autorisés (rétrolien, pingback, webmention)

- post_selected : indique si le billet est sélectionné (sert de critère, entre autre, pour un des widgets)

- post_position : indique le positionnement d'une page parmi celles-ci (sert également, entre autre, pour un des widgets)

Le ping (des moteurs de recherche) peut-être déclenché à la 1re mise en ligne, ou à chaque modification d'un billet

Trackback : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trolien (URL affichée en claire sur la page d'un billet)
Pingback/webmention : via URL handler (server xmlrpc)

Y'a un peu de doc développement par ici : https://dev.dotclear.org/code/2/ (et globalement là : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0/resources)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2021-08-12 13:25:40

WT
Membre
Inscription : 2019-01-09

Re : Questions techniques sur la base de données

Merci pour les informations.

Je ne vois rien dans le schéma qui concerne les pages (mais j'ai sans doute mal regardé).

Comment sont gérés les url personnalisées, en base puis ensuite la partie "routeur" les charge lors de la demande des pages ?

Pour la partie page je n'ai rien vu non plus mais j'imagine que j'ai mal regardé ?

Finalement pour la partie fichiers, c'est géré par le code et le système de fichier avec une modification des informations de la base via un hook ?
Comment sont géré les fichiers à l'intèrieur des posts ?

Hors ligne

#4 2021-08-13 15:07:24

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Questions techniques sur la base de données

Pour les pages c'est normal puisqu'il s'agit simplement d'un "post" d'un type particulier (page)

Pour l'URL Handler le mieux est d'aller jeter un œil au code : inc/public/lib.urlhandlers.php, libre aux plugins et autres codes tiers d'enregistrer leurs propres schéma d'URL respectifs (voir le plugin pages, par exemple, fichiers _prepend.php et _public.php).

Les fichiers — je suppose que ce sont ceux inclus comme les js/css/… — sont gérés via une requête avec un query string particulier (?pf=… ou ?vf=…) ; voir le fichier inc/public/prepend.php

Par ailleurs il n'y a pas de système qui permette nativement d'inclure des fichiers à l'intérieur des billets, pour des raisons évidentes de sécurité.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#5 2021-08-23 16:29:27

WT
Membre
Inscription : 2019-01-09

Re : Questions techniques sur la base de données

Merci,

Ma question a propos des fichiers portait sur la médiathèque.

Pour l'inclusion du js/css oui cela me semble évident. ^^

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map